Décision européenne

30 octobre 2019 13:11; Act: 30.10.2019 14:13 Print

Un possible espion chinois banni au Luxembourg

LUXEMBOURG/BRUXELLES - Soupçonné d'espionnage en Belgique, un enseignant chinois reconnu a été privé de visa et interdit de séjour dans tout l'espace Schengen.

storybild

Le politologue Xinning Song était dans le collimateur de la Sûreté de l'État, le service de renseignements civil en Belgique, pour «atteinte à la sécurité nationale». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un universitaire chinois, qui dirigeait l'Institut Confucius à Bruxelles, a été privé de visa par la Belgique et est désormais interdit de séjour pour huit ans dans les 26 pays de l'espace Schengen, dont le Luxembourg, selon une information du quotidien belge De Morgen confirmée par des sources proches du dossier. Le politologue Xinning Song était dans le collimateur de la Sûreté de l’État, le service de renseignements civil en Belgique, pour «atteinte à la sécurité nationale».

Son contrat avec la VUB, l'université bruxelloise partenaire depuis 2016 de l'institut Confucius (IC), a été rompu, a indiqué un porte-parole de cette université néerlandophone, Sicco Wittermans. Les journaux flamands De Morgen et De Standaard évoquent des soupçons d'«espionnage» au profit du gouvernement chinois, sans dire précisément ce qui est reproché à M. Song.

Soupçons de propagande du régime communiste

Il existe à travers le monde plus de 500 instituts Confucius, organismes de diffusion de la langue et la culture chinoises comparables à ceux que sont les Alliances françaises ou les instituts Cervantes pour l'espagnol. Certains de ces instituts chinois ont déjà été soupçonnés de faire la propagande du régime communiste dans des universités étrangères, notamment en Australie et aux États-Unis, ce dont Pékin s'est défendu.

Sur son site, l'institut chinois vante cette implantation lui permettant de s'adresser «aux fonctionnaires de l'UE, aux diplomates et aux représentants des organisations internationales» établis dans la capitale belge. Selon l'Office des étrangers, agence nationale de l'immigration en Belgique, M. Song séjournait régulièrement dans le pays depuis 2007, même s'il n'y était pas résident permanent. C'est début septembre qu'il a essuyé un refus de visa «pour des raisons d'ordre public», a-t-on précisé à l'Office.

Une terminologie qui recouvre d'après d'autres sources interrogées par l'AFP les questions d'ingérence et d'espionnage suivies de près par la Sûreté de l’État. Dans le cas de M. Song, mesure rare selon ces mêmes sources, les soupçons ont entraîné une interdiction d'entrée étendue à l'ensemble des 26 pays de Schengen, l'espace sans frontières intérieures, pour une durée de huit ans.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fidelOpost le 30.10.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Chine fait de la propagande de son régime comuniste au travers de ses instituts Confusius, de la Route de la Soie ainsi que par ses chaines tv satelitaires. Tout est soft en apparance mais lorsque vous connaissez un peu mieux la Chine vous constatez qu il s’agit bien d un régime totalitaire qui réprime et sanctionne tout ce qui va à l encontre de la doctrine du PCC.

  • Vladimir le 30.10.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas pourquoi il a été privé de visa et interdit de séjour dans tout l'espace Schengen, la Chine va envoyer d'autres c'est certain, donc mesure inutile...

  • shuo shen me le 30.10.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    "Certains de ces instituts chinois ont déjà été soupçonnés de faire la propagande du régime communiste". N'est ce pas en autre le but des Instituts Confucius ? Représentation de la culture Chinoise à l'étranger? Il serait interessant d'en savoir plus sur les raisons de cette décision ...

Les derniers commentaires

  • Christiane le 31.10.2019 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'il n'y a pas aussi un tel institut dans l'univ de Luxembourg?

  • Christian le 31.10.2019 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évidemment quand on est au top de l’Europe on veut nous copier! C’est gratifiant! Vive le Grand Duché!

  • Yumi Bear le 30.10.2019 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas le rapport avec espionnage,,,ça n’est rien que partager ses idées de son régime .après tout c’est aux gens de voir à quel façon de consommer son idée.... cela est la même chose comme certains réseaux sociaux ou sites internet qui nous font les leur propagande sans que nous ne remarquerons....

  • fidelOpost le 30.10.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Chine fait de la propagande de son régime comuniste au travers de ses instituts Confusius, de la Route de la Soie ainsi que par ses chaines tv satelitaires. Tout est soft en apparance mais lorsque vous connaissez un peu mieux la Chine vous constatez qu il s’agit bien d un régime totalitaire qui réprime et sanctionne tout ce qui va à l encontre de la doctrine du PCC.

    • Sam1952 le 30.10.2019 19:16 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez entièrement raison !, ce pays avance en souterrain ! ...... comme toujours , nous nous réveillerons , quand ils auront pris tous les rênes en mains ....et là ? , ceux qui crient à la dictature en Europe , pourront ( malheureusement ) , comparer !..... la vraie dictature !

  • Diane le 30.10.2019 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a d'autres qui sont tellement plus dangereux et ceux là envahissent et circulent librement en Europe, ils détruisent tout, ils dirigent déjà l'Europe en jouant la comédie et les faibles les croient. Alors faites la même chose pour tous sans exceptions et nous retrouverons alors certainement plus de sécurité