Coronavirus

29 février 2020 20:55; Act: 02.03.2020 10:26 Print

Un premier cas de coronavirus au Luxembourg

LUXEMBOURG - Un premier cas de patient infecté par le coronavirus a été déclaré au Luxembourg, par les autorités, samedi soir. C'est un homme d'une quarantaine d'années.

storybild

Un homme d'une quarantaine d'années a été admis au CHL et son état est stable. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Un premier cas de patient infecté par le coronavirus a été déclaré au Luxembourg par les autorités, samedi soir. Dans un souci de parfaite transparence, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, ont fait un point devant la presse, à 21h, au ministère de la Santé.

La personne concernée est un homme d'une quarantaine d'années qui aurait transité par l'Italie et l'aéroport de Charleroi (en Belgique) en début de cette semaine. Ce patient a été admis au CHL et son état est stable. Ses proches, en l'occurrence une vingtaine de personnes, ont été placés en quarantaine et les autorités luxembourgeoises cherchent à savoir si le patient a été en contact avec d'autres personnes dans le pays.

D'autres tests médicaux sont attendus et une cellule de crise est prévue dimanche, après laquelle d'autres informations devraient être communiquées. «Il ne faut pas paniquer. Ceci est un scénario auquel on s’attendait. Tout est sous contrôle», a expliqué la ministre de la Santé.

(nc/am/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • virologue le 01.03.2020 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    tout est sous contrôle: carnaval, on porte des « masques »fête des migrations avec 400 stands du monde entier, sans parler des bals etc.. Même la Suisse interdit les regroupements de plus de 1000 personnes, la Chine bloque plus de 70 millions de gens etc... Proportionnellement 1 malade pour 600.000 habitants chez nous et en France 100 cas pour 66 millions d’habitants. Mathématiquement le risque de contagion est plus élevé ici si on continue à ne prendre aucune restriction de base sur au moins nos loisirs ! Tous à vos masques! M.... on en trouve plus !!!

  • Jean Valjean le 01.03.2020 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Premier cas avéré mais c est loin d etre le premier, j ai mes sources! Vive le pays où jamais rien n’arrive!!

  • Atchoum le 01.03.2020 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    "Tout est sous contrôle" : C'est ce qui fait peur avec ce ministère

Les derniers commentaires

  • sarapapillon le 17.03.2020 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fallait confiner les gens fragiles dès Janvier! Aucune visites ne leur proche qui sont eux-mêmes « vecteur » du ???? Y’a jamais eu de contrôles quand les voyageurs revenaient, ils n’ont jamais été mis à l’écart depuis le départ Du coup, le CoVid19 s’est propagé partout partout partout

  • sarapapillon le 17.03.2020 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est ça le problème! Rien n’a été mis en place depuis Janvier qu’on en parle a travers la Planète! Et maintenant le personnel hospitalier et administrations sont submergés

  • sarapapillon le 05.03.2020 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La ministre de la Santé Paulette Lenert ressemble fortement à Delphine Boel Y aurait-il un lieu de parenté?

  • tracas le 02.03.2020 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    il serait tant de pensé à une stratégie. Les avions qui vienne de chine ou d'Italie, qui repartent le lendemain au Portugal ou Espagne, avec un dépoussiérage... Les nombreux chantiers et services de livraison de différents services,...comment pensez vous faire?

  • la trois le 02.03.2020 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tient, on parle plus des 4 personnes en quarantaine au siège de fererro?