Environnement au Luxembourg

26 octobre 2021 18:46; Act: 27.10.2021 10:16 Print

Un premier parc solaire flottant voit le jour

DIFFERDANGE - Plus de 6 700 panneaux photovoltaïques ont été installés sur l'ancien bassin de refroidissement de l'usine ArcelorMittal. 3 200 résidents doivent en bénéficier.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est le projet le plus fou, le plus audacieux», s'exclame Claude Turmes, le ministre Déi Gréng de l'Énergie. Une centrale solaire implantée sur un ancien bassin de refroidissement a été inaugurée ce mardi, sur le site ArcelorMittal Differdange. «6 777 panneaux photovoltaïques ont été installés sur une structure flottante de 5,7 hectares, explique Éric Golinelli, chef de projet au sein du développement énergie renouvelable d'Enovos, qui a investi entre 4 et 5 millions d'euros dans le projet.

L'électricité produite est ensuite ramenée par des câbles vers des onduleurs qui la transforment en électricité alternative». Cette énergie alternative entre ensuite dans un transformateur. Un forage souterrain permet alors de raccorder l'installation vers le réseau public.

Suite aux études de faisabilité et à l’obtention des autorisations administratives nécessaires, la construction du parc solaire a démarré en mars 2021. Le premier kilowatt a été injecté le 21 octobre dernier. La centrale, d'une durée de vie d'«au moins 20 ans», doit pouvoir produire assez d'électricité (3 GWh/an) pour couvrir les besoins en énergie de près de 800 habitations, soit 3 200 résidents. «Le photovoltaïque flottant est plus efficace que les installations sur les toits, relève Éric Golinelli. En effet, la fraîcheur de l’eau permet d’éviter la surchauffe des panneaux et leur rendement est amélioré».

Le chef de projet ajoute que d'autres centrales solaires flottantes pourraient être implantées sur d'autres bassins industriels, par exemple à Esch-Belval. «La production d'électricité à partir du photovoltaïque ou d'éoliennes permet de réagir à l'urgence climatique et de contribuer à notre indépendance énergétique, souligne de son côté Claude Turmes. L'idée est de remplacer notre pétrole et notre gaz, que nous importons à 100%, par cette énergie verte».

À noter que la part du solaire dans la production d'électricité au Luxembourg à partir de sources renouvelables s'élevait en 2020 à 16,3%. Cela a permis de couvrir les besoins en électricité d'environ 120 000 personnes.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ClearView le 26.10.2021 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    D'un point de vue économique, ces installations solaires de grande taille font beaucoup plus de sens qu'une multitude de petites installations mises sur des toits de maisons individuelles: le coût du kWh est nettement meilleur grâce aux économies d'échelle. Et chaque panneau solaire, c'est autant de pétrole et de gaz de moins qu'il faut importer de Russie ou d'Arabie, et donc autant d'argent de moins que nous leur envoyons.

  • septique le 27.10.2021 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    qu'elle est l'impact de la faune et flore en dessous? il n y a pas suffisament de toit d entreprise?

  • ESPERANCE le 26.10.2021 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, j'espère seulement que le prix ne vas pas augmenter vu l'investissement, parce que c'est d'usage au Luxembourg, le cas par exemple des ordures ménagères, depuis que le tri fonctionne (ce qui est bien) la Commune n'a pas arrêté d'augmenter les prix. Donc il n'y a pas d'économies, au contraire, certes il y a des points très positifs mais bon ça profite aux riches comme d'habitude.

Les derniers commentaires

  • On a Marre le 28.10.2021 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore de l'argent gaspillé , Commerzbank si on manquait de Terrains et espaces vides pour dépenser triple sur und Station dans l'eau. c'est malade!!

  • septique le 27.10.2021 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    qu'elle est l'impact de la faune et flore en dessous? il n y a pas suffisament de toit d entreprise?

  • Realux le 27.10.2021 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les batteries ? personne ne parle des batteries pour le stockage ? il n' y a pas que les onduleurs, il y a les batteries et il faut les remplacer régulièrement, ce n'est donc pas du tout écologique comme procédé !

    • Sigmund le 27.10.2021 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi stocker ? Dans une maison, la plus grande partie de l'électricité n'est pas stockée. Vous connaissez les frigos, fours, téléviseurs, lave-linge et -vaisselle ... ? Vous êtes contre l'électricité ? Un retour à l'âge de pierre ?

  • silence...on tourne le 27.10.2021 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et dire que toutes les volontés d'installer de l'énergie va être aussitôt gaspillée par le projet Google à Bissen, qui va consommer 12% des besoins électriques du pays.

  • Bricolage Lego le 27.10.2021 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que se bricolage va résister aux futures catastrophes climatiques? On le verra