Coronavirus au Luxembourg

01 avril 2020 16:21; Act: 01.04.2020 17:11 Print

Un premier patient est sorti de réanimation au CHL

LUXEMBOURG - Un homme, gravement atteint après avoir contracté le coronavirus, a pu sortir de réanimation. Une première dans le service du CHL, qui a souhaité partager la nouvelle.

Sur ce sujet
Une faute?

Un doigt levé comme pour célébrer une victoire, un cliché et beaucoup d'espoir en «hashtag». Cette photo partagée par le service de réanimation du CHL devrait apporter un peu de baume au cœur aux personnes infectées par le coronavirus et à tous ceux qui s'inquiètent pour leurs proches, alors que l'épidémie progresse au Luxembourg avec 2 178 cas identifiés et 23 décès.

«Première sortie de réa d’un patient Covid-19», écrit le service de réanimation du centre hospitalier, sur Twitter, avec la complicité du patient photographié, un homme bien conscient d'avoir remporté une première bataille contre la maladie. Probablement la plus compliquée. «Il est sorti de soins intensifs mercredi matin pour être placé en soins normaux», précise la porte-parole du CHL à L'essentiel.

«Certaines personnes peuvent même rentrer à leur domicile»

Un processus qui vaut pour tous les patients dont l'état s'améliore. Certains vont se remettre au Centre de réhabilitation du Château de Colpach, transformé pour l'occasion afin d'accueillir des patients infectés par le Covid-19. Suivant leur état, «certaines personnes peuvent même rentrer à leur domicile. L'équipe médicale est alors en contact permanent avec elles». Le CHL a bon espoir que cet homme puisse également revenir à son domicile dans les jours à venir.

En moyenne, «les patients restent 10 à 14 jours en réanimation» explique le centre hospitalier. Cette issue favorable montre que la maladie, même grave, n'est pas systématiquement une fatalité. Une énergie positive pour le personnel soignant, qui en a bien besoin en ce moment...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anne le 01.04.2020 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à toutes les équipes médicales !!! Bonne convalesce aux patients !!!

  • Jolux le 01.04.2020 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On vas gagner ce combat ????mais surtout respecter les consignes Grand merci au personnel soignant ❤️❤️❤️

  • Baudouin le 01.04.2020 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle !

Les derniers commentaires

  • Le Belge, une fois le 03.04.2020 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Cette photo vaut les plus belles et les plus célébres des plus grands photographes de tous les temps. SUPER

  • lea le 03.04.2020 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle bonne chance a ce patient merciiiiiiiiiiiii au personnel soignant merciiiiiiiiiiiii

  • Luxo le 02.04.2020 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    30 autres sont aussi sortis de réanimation ! Nous , n'avons qu'une trentaine de décès. Ce n'est rien, comparé aux 4000 Français, aux 5000 Américains ou aux 12000 Italiens. Et encore moins par rapport aux 20 000 migrants que nous avons laissés mourir en Méditerranée, alors qu'ils souhaitent rejoindre nos riches pays.

  • PAEM le 02.04.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le genre de nouvelle qui fait plaisir à lire. Je suis contente pour ce monsieur et pour le personnel soignant qui est si dûrement affecté. Pourvu qu'il y en ait beaucoup d'autres qui suivent.

  • Amélie le 02.04.2020 05:52 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand bravo et un grand merci au personnel hospitalier ! Chapeau docteurs et infirmières ! Courage au patient ! Une grande victoire collective !