Au Luxembourg

01 juin 2021 14:00; Act: 01.06.2021 14:28 Print

Un printemps 2021 avec une météo détraquée

LUXEMBOURG - Les températures du printemps 2021 sont pour le moment nettement en dessous de la moyenne. Il a trop plu dans le sud, pas assez dans le nord.

storybild

La météo du printemps a été compliquée, on l'a bien vu au moment de retourner en terrasse, en avril...

Sur ce sujet
Une faute?

Vous l'avez sans doute remarqué, mais la météo semble un peu détraquée, en ce printemps 2021. Alors que la saison approche de sa fin, AgriMeteo, le service météo de l'Administration des services techniques de l'agriculture constate en effet plusieurs anomalies. Ainsi, ce printemps a battu des records de chaleur, avec plus de 25°C fin mars dans plusieurs villes, mais il est, dans l'ensemble, nettement plus froid que la moyenne, avec autour de 2°C de moins qu'un printemps normal. À Clemency, la différence est même de 2,4°C, avec un printemps 2021 qui affiche 7°C contre 9,4°C en moyenne sur les printemps de 1991 à 2020.

Et, après les records de chaleur de fin mars, avril «a vu le retour des masses d'air polaires, avec des températures 3°C en dessous de la moyenne et des nuits de gel» assez rares aussi tard dans l'année. En mai, AgriMeteo note que «les températures sont restées en dessous des moyennes saisonnières» sauf le week-end dernier.

Dur pour les cultures

Si les températures ont été un peu folles, les précipitations aussi. Ainsi, le nord du pays a connu un déficit de pluie pendant que le sud absorbait un excédent, avec des écarts par rapport aux normales qui s'accentuaient à l'approche des confins du pays. Si en mars et avril, il a moins plu que d'habitude un peu partout, sauf dans la vallée de la Moselle en mars, le moi de mai, vous l'avez constaté, s'est montré beaucoup trop pluvieux, avec d'importants cumuls de précipitations.

À Remich, par exemple, il a plu presque deux fois plus que la normale, avec 105 mm de précipitations, contre 59 en moyenne en mai. À Clemency, il est tombé 108 mm de pluie le mois dernier, contre 63 habituellement. Plus au nord, Asselborn a vu tomber 137 mm de précipitations sur tout le printemps, 43 mm de moins que la moyenne.

Cette météo de printemps pas toujours franchement printanière a gêné les cultures, souligne AgriMeteo, selon qui la végétation «a débuté très lentement» à cause des températures trop basses. Les cultures hivernales en revanche se présentent bien, notamment les céréales, mais la croissance du maïs a été retardée. Et les nuits de gel d'avril ont causé des dégâts variés sur les vergers et les vignobles. Au bout de ce printemps inhabituel, toutefois, les cultures agricoles ont connu un départ «satisfaisant».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • hein? le 01.06.2021 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y-a-t-il eu une année où ne plaignait pas de la météo ?

  • loulou le 01.06.2021 23:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réchauffement climatique haha mdr

  • moi 57 le 01.06.2021 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu il pleut soleil froid neige on se plaindra tjs prenez comme ça

Les derniers commentaires

  • loulou le 01.06.2021 23:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réchauffement climatique haha mdr

  • oufti le 01.06.2021 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les océans absorbent ok. mais avec qu'elles conséquences ? acidification de l'eau qui devient un milieu de plus en plus impropre à la vie. si vous ajoutez la surpêche on est parti pour un désert de plus et salé de surcroît

    • On trouvera la cause plus tard le 02.06.2021 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      vous ne devez pas vous inquiétez, la libération vis-à-vis des pays producteurs d'énergies fossiles est actée et en cours, et la gigantesque économie qui se cache derrière la réduction du co2 pour arriver à cette libération est irréversible. Cela n'aura sans doute pas de conséquences sur le climat, comme l'affirment de plus en plus d'experts, mais cela relancera l'économie et la société de consommation - sans doute une croissance sur les 10 à 20 années à venir

  • Refroidissement climatique le 01.06.2021 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    est-il irréversible ce refroidissement climatique?

    • Froid Devant le 01.06.2021 22:57 Report dénoncer ce commentaire

      Pas pour tout de suite, le gulf stream s'est arrêté et nous allons vivre une période avec un climat semblable a celui qu'on avait en 1700/1800.. quand on organisait une foire sur la Tamise gelée à Londres. Cela risque de durer 2 ou trois siècles

    • Camomille le 02.06.2021 07:34 Report dénoncer ce commentaire

      Le changement climatique est un phénomène bien plus complexe que vous ne l'entendez!

  • LuxThill le 01.06.2021 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    La météo est un système chaotique, don absolument pas prévisible, surtout à de si petites échelles. Pas de chance pour nous, on va devoir encore une fois sortir de l'argent pour pallier à l'augmentation des prix des cultures.

  • nickname le 01.06.2021 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @outfi: une erreur dans les modèles a été détectée. Les oceans absorbent beaucoup plus de co2 que initialement calculée. Il faut reconnaître les limites de la science qui apprend tous les jours