Au Luxembourg

16 septembre 2020 17:27; Act: 17.09.2020 09:04 Print

Un projet pour faire de l'hydrogène à la maison

LUXEMBOURG - Le LIST a signé ce mercredi un partenariat pour produire de l'hydrogène de manière plus efficace et plus écologique qu'aujourd'hui.

storybild

Le LIST a signé un partenariat avec une société française pour mettre en place une production d'hydrogène efficace et écologique.

Sur ce sujet
Une faute?

Pourriez-vous un jour fabriquer chez vous de l'hydrogène, à un coût abordable? Et la convertir en électricité? «Si la technologie fonctionne, il y aura une refonte complète du système de l'énergie, y compris pour les particuliers», estime ce mercredi Damien Lenoble, directeur du département Matériaux au sein du LIST. Le Luxembourg Institute of Science and Technology et la société française 3D-Oxides ont signé ce mercredi un partenariat de 4 ans pour mettre en place une production d'hydrogène efficace et écologique au Luxembourg, et au-delà.

«L'idée est de fabriquer de l'hydrogène avec une plus faible empreinte carbone, explique Christian Petit, président de 3D-Oxydes. Cette énergie est en effet aujourd'hui produite par les éoliennes et les panneaux solaires, dont la fabrication consomme de l'électricité».

Huit chercheurs mobilisés

Il existe déjà une technologie alternative: le fractionnement de l'eau. Elle consiste à dissocier l’hydrogène et l’oxygène de l’eau en utilisant l'énergie solaire. Problème: il n'existe pas encore de matériaux suffisamment efficaces pour obtenir des rendements en hydrogènes équivalents ou supérieurs au photovoltaïque, qui sont de 25% aujourd'hui. «Si la technologie arrive à 30%, elle permettra la fabrication de l'hydrogène pour le grand public», indique Damien Lenoble.

Le projet, qui va mobiliser huit chercheurs, visera à explorer - avec une machine dédiée - un matériau plus efficace, le NaTaO3. «Au-delà des particuliers, les industries dans leur globalité pourraient bénéficier de cette nouvelle technologie, note Damien Lenoble. Dans le secteur automobile, le coût des piles à combustible pourrait être abaissé. Et les consommateurs pourraient alors s'offrir des voitures à hydrogène, à prix abordable».

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Evidement le 16.09.2020 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    On se calme, c'est pas encore fait. Loin de là. Une bonne communication, avec un sujet sensible et le LIST, en faisant un peu rêver, pourra obtenir de nouveaux subsides étatique si compliqués à avoir en ces temps de pandémie. Un joli coup de pub relayé par l'Essentiel pour le coup. Mais c'est de la pub.

  • Trop top le 16.09.2020 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme d hab ne petons pas plus haut que notre cul

  • boothroyd le 16.09.2020 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    le hype de l'hydrogene est sympa mais la perte d'énergie entre sa fabrication et son utilisation est juste énorme : 75% de pertes pour chauffer les oiseaux..

Les derniers commentaires

  • C.Essentiel le 17.09.2020 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour fabriquer de l'hydrogène verte il faut 3x d'énergie électrique que de simplement utiliser l'énergie électrique directement à sa source pour chauffer des radiateurs l'électrique. Un non-sens!

  • Fred le 17.09.2020 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Selon mes connaissances l'énergie nécessaire pour séparer de l'hydrogène de l'oxygène est au moins supérieure à celle engendrée (et utilisée) par la combustion de l'hydrogène ainsi formé. Ca n'a donc pas de sens ?

  • Timeo Danaos le 17.09.2020 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    De l'hydrogène dans chaque maison ? C'est un gaz très inflammable. Souvenez-vous comment ont terminé le Zepplin Hindenburg et la navette spaciale.

  • Cheval noir le 17.09.2020 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas très réaliste...

  • Titus le 17.09.2020 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luis Vous parlez du stockage par volant magnétique de l'électricité ? Il faut déjà la produire. Je suis d'accord avec vous l'hydrogène n'est pas le bon moyen de stockage, mais construire des volants magnétiques coûte cher et nécessite beaucoup de place. Ça peut être une bonne idée pour stocker en masse, pas pour des petite quantités.