Logement au Luxembourg

31 mars 2021 19:43; Act: 31.03.2021 19:48 Print

Un propriétaire a le droit de refuser les animaux

LUXEMBOURG - Le gouvernement n'entend pas légiférer pour obliger les propriétaires et bailleurs de logements sociaux à accepter les animaux de compagnie.

storybild

Les animaux ne sont pas admis dans tous les logements. (photo: Freepik)

Sur ce sujet
Une faute?

Un propriétaire est dans son droit lorsqu'il refuse qu'un locataire accueille des animaux de compagnie, même dans un logement social, a expliqué Taina Bofferding (LSAP), ministre de l'Intérieur, en réponse à une question du député Marc Goergen (Pirates).

Bien qu'elle estime que la présence d'animaux puisse être importante, notamment pour les personnes isolées, la ministre ne veut pas légiférer sur la question, dans le but de ne pas réduire l'offre de logements abordables, déjà insuffisante dans le pays. Si les logements sociaux devaient accepter les animaux, le risque est que moins de propriétaires acceptent de les mettre en location sous cette forme, argumente-t-elle.

C'est aux bailleurs sociaux d'édicter leurs règles. Par exemple, le Fonds du logement accepte les animaux de compagnie, à condition qu'ils n'endommagent pas les logements et qu'ils n'importunent pas le voisinage. Le but est d'éviter de devoir effectuer des réparations coûteuses à cause des dégâts provoqués par les animaux.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • josé bové le 31.03.2021 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut être lucide.. quand on vit en appartement, sans jardin, pourquoi vouloir un chien? Pourquoi imposer cette vie d’enfermement à un chien? Normal qu’il se défoule dans l appart Y a qu’à voir les comportements humains pendant le confinement

  • Lolo la blonde le 31.03.2021 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    Le souci, ce n'est pas forcément les éventuels dégâts occasionnés par les animaux, ça peut être "moins pire " que les dégâts occasionnés par certains locataires. Mais les animaux, ça peut faire du bruit, beaucoup de bruit, en jouant, aboyant... etc. Et les locataires sont souvent absents toute la journée, laissant leur animal seul, et ce sont les voisins qui doivent supporter par exemple les aboiements incessants des chiens enfermés. J'adore les animaux, je milite pour leur cause, j'ai deux énormes chiens, mais je comprends le problème des propriétaires des lieux

  • @Tom le 31.03.2021 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien vu. y en a marre des gens qui ne savent plus gérer leurs animaux de compagnie. ils n'entendent même plus leurs chiens gueuler et je dis y en a marre

Les derniers commentaires

  • cinciampai le 01.04.2021 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est une vrai tristesse !

  • Serial lawyer le 01.04.2021 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    J'imagine qu'un contentieux qui irait en question préjudicielle à la Cour de Justice de l'Union serait favorable au locataire désirant avoir des animaux de compagnie. On a ici une rupture du principe d'égalité : pourquoi dans un même immeuble les locataires seraient privés d'animaux alors que les propriétaires y auraient droit ?

    • C'est pourtant simple à comprendre le 01.04.2021 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que le propriétaire est, comme sont nom l’indique, propriétaire des lieux, donc si dégâts il y a, c'est son appartement qui perd de la valeur et à lui de réparer à ses frais. Et quand vous êtes locataire, ce n'est pas votre bien et un animal peut occasionner des dégâts plus importants que la garantie locative et le propriétaire du bien ne veut pas "s'amuser" avec des travaux et des tribunaux, ce qui peut se comprendre et c'est pleinement son droit!

  • Raymonde le 01.04.2021 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Un chien peut être heureux en appartement. J' ai vécu des années en appartement avec mon chien il était bien plus heureux que certains chiens de maison qui parce qu' ils ont un jardin ne sont jamais promenés.

  • pralin le 01.04.2021 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut peut être gérer les propriétaires, certains ne devrait même pas avoir des animaux, car ils ne savent pas s’occuper d’eux mêmes, des animaux et encore moins des enfants.

  • tomonori le 01.04.2021 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste