Coronavirus

07 mars 2020 21:04; Act: 07.03.2020 21:09 Print

Un quatrième cas confirmé au Grand-​​Duché

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé a annoncé ce samedi qu'un quatrième cas a été diagnostiqué au coronavirus dans le pays.

storybild

Le patient, qui rentrait d'Alsace, a été pris en charge selon la procédure habituelle.

Sur ce sujet
Une faute?

Une quatrième personne a testée positive au coronavirus ce samedi, a annoncé la Direction de la santé. «La personne concernée présente peu de symptômes et est prise en charge selon la procédure habituelle», indique le ministère. «Il existe un lien épidémiologique avec l'Italie du Nord.»

Le gouvernement a également confirmé la contamination du troisième patient, diagnostiqué vendredi, par un test qui s'est avéré positif. Ce dernier rentrait d'un séjour en Alsace, où 130 nouveaux cas (81 dans le Haut-Rhin, où le Premier ministre a annoncé la fermeture des établissements scolaires dès lundi, et 49 dans le Bas-Rhin) ont été annoncés ce vendredi. Les deux premiers patients revenaient eux d'Italie.

La Direction de la santé est revenue aussi sur le deuxième patient infecté au Luxembourg. Son test de confirmation est positif et confirme donc le diagnostic initial. Par ailleurs, 35 personnes sont toujours en quarantaine actuellement.

En cas de symptômes comme la toux, la fièvre ou des problèmes respiratoires, mieux vaut ne pas aller chez le médecin ou aux urgences. Il faut appeler la hotline mise en place au 8002 8080 ou le numéro d'urgence 112. En outre, si vous présentez des symptômes, évitez de rendre visite à des personnes âgées ou vulnérables, chez qui le virus peut avoir des complications très graves. Le ministère a mis en ligne un dossier sur le sujet, avec les réponses à de nombreuses questions.

(jw/L'essentiel)