Vitesse au Luxembourg

22 septembre 2020 14:53; Act: 22.09.2020 15:59 Print

Un radar tronçon dans le tunnel Markusberg

SCHENGEN - Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a indiqué qu'un dispositif de contrôle de vitesse serait prochainement installé dans le tunnel, sur l'A13.

storybild

La vitesse est limitée à 90 km/h dans le tunnel Markusberg.

Sur ce sujet
Une faute?

Le radar tronçon installé le 15 juin dernier sur la N11 entre Waldhof et Gonderange va bientôt avoir un petit frère: François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, l'a indiqué ce mardi, dans une réponse parlementaire au député ADR, Jeff Engelen. Ledit radar tronçon sera installé dans le tunnel Markusberg sur l'A13. «Les études en ce sens ont commencé», a-t-il confié. «Le début de la phase de test est prévu pour mi-2021», complète la porte-parole du ministère.

Ce lieu où contrôler la vitesse a du sens car il est très accidentogène. Comme de nombreux tunnels autoroutiers où les conditions d'intervention des secours sont toujours plus délicates qu'ailleurs. Le ministre n'a pas donné de date d'entrée en fonction du nouveau dispositif, la difficulté étant de trouver le moyen de l'utiliser correctement, la vitesse dans le tunnel pouvant être ajustée selon les conditions de circulation.

Le radar de la N11 mesure la vitesse sur un tronçon de 3,8 km de long où la vitesse est limitée à 90 km/h. En un mois, il avait flashé à 589 reprises soit près de 20 fois par jour.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mike Mike le 22.09.2020 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    L'autre soir, je me suis fait dépassé au Waldhof par un gars qui devait rouler un peu plus vite que la vitesse autorisée, et juste avant le radar de Gonderange, pour être sûr de ne pas dépasser la moyenne, a immobilisé son véhicule sur la bande pendant une bonne quinzaine de seconde avec les quatre feux clignotants. Et on nous parle encore de "sécurité" avec ces radars-tronçon.

  • Danton le 22.09.2020 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas ! Mais avec des vitesses limites raisonnables. Par ex. 110 dans les tunnels.

  • Basile le 23.09.2020 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour l’emprunter tous les jours, je peux vous dire que ce n’est pas le tunnel le plus dangereux. Les gens sont beaucoup plus respectueux que sur l’A7 où là il faudrait installer plus de radars pour calmer le temperament de certains inconscients!

Les derniers commentaires

  • ce qu il fallait démontrer le 23.09.2020 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    simple bloquer les voitures a 90 km/h techniquement faisables mais si une trabant va aussi vite q une X6 certains vont etre vexé c est tout plus besoin de radars et autre gadget que le contribuable paye

  • Sandro le 23.09.2020 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Les publicités de voitures parlent le plus souvent surtout de la super-connectivité des véhicules. Pourquoi ne pas simplement faire en sorte que chaque voiture est programmée à ne dépasser d'office pas la vitesse autorisée à l'endroit où elle en train de passer. Techniquement, c'est certainement possible, et en ces temps de la Head-Down-Generation, la protection de données ne devrait plus être un sujet.

    • Unicorn le 23.09.2020 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que ça peut être dangereux aussi: Exemple, vous dépassez un tracteur et constatez en plein dépassement qu'une voiture arrive d'en face. C'est peut-être pas légal de dépasser la vitesse autorisée, mais c'est quand-même mieux de dégager la route au plus vite. Après nos amis les poulets sont toujours couverts: "Vous n'aviez qu'à pas essayer de dépasser, Monsieur."

    • Pierre le 23.09.2020 14:34 Report dénoncer ce commentaire

      Le jour où on ne verra plus une limitation à 50 km/h sur une ligne droite dégagée sans aucun autre véhicule, je ne suis pas contre. Mais tant que l'on verra autant de limitations dont on se demande que sens, voire celles de chantier oubliées$, ou mise à 50 pour que l'on passe max à 70, pas la peine de valider en en rajoutant.

  • pipeau le 23.09.2020 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Francky : c’est quoi ce charabia ? Vous vous lisez avant de publier ? Ou avez-vous, comme malheureusement beaucoup, tapé le texte sur votre smartphone en roulant ?

  • @Peter le 23.09.2020 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut chaque route du pays soit un tronçon. Y'en a marre de la vitesse.n, des mises en danger et des accidents. La vie mérite bien quelques secondes de plus.

    • Délinquant de la route le 23.09.2020 09:12 Report dénoncer ce commentaire

      Preuve est que la vitesse n'est pas le problème, il n'y a pas 1 accident chaque fois que la vitesse est dépassé mais combien de fois je vois des voitures rouler a 70 Hors agglomération et prendre les virages à 50 et dés qu'elles sont en ville, elles roulent à 75 km/h, la ou les enfants et plein de piètons se déplacent.

  • pmc le 23.09.2020 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on aura un radar par 500m, dont 2/3 que pour le fric (pas d'endroit dangereux) et certains augmentent même le danger comma par exemple cette idée débile ici...