Confinement/Musique

09 avril 2020 06:58; Act: 09.04.2020 09:17 Print

Ils rappent pour leur maman infirmière à Esch

ESCH-SUR-ALZETTE - La famille d'une infirmière au CHEM, à Esch-sur-Alzette, soutient en musique les soignants et tous ceux qui travaillent dans l'ombre.

storybild

Les enfants Petit et leur père à l'œuvre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le refrain d’«On est confinés» est enfantin, la mélodie reggae légère mais le message est fort. «Reste chez toi c’est la règle du jeu, si tu l’attrapes c’est fini pour toi». Pendant que leur maman Djamila, infirmière depuis 20 ans au Centre hospitalier Emile Mayrisch, à Esch-sur-Alzette, est en première ligne face au virus, les enfants Petit et leur père font de la musique pour soutenir les soignants et tous ceux qui travaillent dans l’ombre: caissières, éboueurs, croque-morts…

Et ils viennent d’offrir à «leur maman chérie» et bien d’autres une sacrée «bulle d’oxygène». Un rap «fait maison» à Marange-Silvange, près d’Amnéville, par Julien, musicien professionnel et ses fils Naël, 12 ans, Camil 10 ans et Samy, 7 ans. Posté sur leur chaîne YouTube (les frères Petit) le week-end dernier, le clip a déjà été vu des milliers de fois. Un tube du printemps pour faire «danser dans les cuisines».

Car depuis quatre semaines, le quotidien de Djamila Fadel-Petit, est loin d’être «tout rose». Son service d’orthopédie a été transformé en unité Covid. Responsable, elle part tôt, rentre tard et ne voit ses enfants et son mari qu’une heure par jour. Le plus dur c’est «l’angoisse de la mort et de transmettre la maladie à ses enfants à sa famille». «Ils sont toute la journée à la maison, je leur avais demandé d’imaginer quelque chose pour les gens qui travaillent», confie Djamila. Elle n’a pas été déçue.

«Nous avons tout fait en une semaine en secret», raconte Julien qui a composé la musique et proposé le thème des couplets. «Ensuite les enfants ont lancé quelques bêtises et on a trouvé des rimes». Dans cette famille baignée de musique, Naël était aussi à la batterie et Camil au trombone. «Elle a eu les larmes aux yeux en l’écoutant. Avant les hommes allaient à la guerre, là c’est moi qui garde les enfants et elle qui va au front», insiste Julien. Rassurée de voir ses enfants se rendre utile et dédramatiser une situation lourde, elle assure que du bon sortira de tout ça. «Il y a enfin de la solidarité. Certaines de mes collègues reçoivent de leurs voisins des repas, des soupes, du tiramisu en rentrant du travail».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ... le 09.04.2020 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super clip les enfants et le papa bien sûr ! j'ai pu travailler avec votre maman et c'est une personne super ! Bon courage aux infirmières,infirmiers, éboueurs, femmes de ménage,....on pense à vous !

  • Timothy le 09.04.2020 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très original !

  • yaya le 09.04.2020 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Extra !! Bravo les enfants vous êtes top ! Votre maman peut être fière de vous .

Les derniers commentaires

  • Fatiha BOUDOUR le 10.04.2020 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Touchant, espoir et force au milieu hospitalier. Djamila peut être fiers. Ici à Paris le trophée du confinement est attribué aux enfants Petit et leur Papa. Bravo

  • Sorciere le 09.04.2020 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les enfants ! Super ! !

  • André le 09.04.2020 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ces belles images. Tous ensemble on est tellement plus fort. Courage à tous!

  • pffff le 09.04.2020 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo bravo

  • élémentaire mon cher watson le 09.04.2020 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo