Au Luxembourg

28 février 2019 11:06; Act: 28.02.2019 12:55 Print

Un raton laveur filmé au cœur d'une résidence

LUXEMBOURG – Jeudi matin, un lecteur de «L'essentiel» a capté une vidéo insolite mettant en scène un raton laveur et une pie, au pied d'une résidence, au Limpertsberg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Jeudi matin, un lecteur de L'essentiel a capté une vidéo insolite mettant en scène un raton laveur et une pie, au pied d'une résidence, au Limpertsberg. On ne sait pas quelle aventure les deux complices étaient en train de vivre, mais c'est l'occasion de rappeler qu'il n'est pas rare d'apercevoir des ratons laveurs au Grand-Duché, comme le confirme à L'essentiel Raf Stassen, directeur du centre de soins de Dudelange «Fleegstatioun fir wëll Deieren».

Ces mammifères, arrivés d'Allemagne et ayant élu domicile jusqu'en France, ont été aperçus pour la première fois au Luxembourg dans les années 70. Depuis, leur nombre n'a cessé de grandir. Depuis 2011, ils font même partie des nouvelles espèces invasives et leur chasse est autorisée.

Virées nocturnes au cœur des villes

D'après M. Staffen, les ratons laveurs ont été introduits en Allemagne, pour l'industrie de la fourrure au siècle dernier et certains animaux auraient, par la suite, été relâchés dans la nature ou se seraient échappés. Des tests ADN ont montré que «la plupart des ratons laveurs d'aujourd'hui sont issus d'un petit groupe d'animaux».

Les ratons laveurs sont actifs et mobiles tant dans l'eau que dans les arbres, et causent beaucoup de dégâts. D'après M. Stassen, «ils mangent des grenouilles et des écrevisses, mais également des oiseaux dont ils pillent les nids». Par ailleurs, ils font également des ravages au cœur des villes. «Quand la population devient trop importante, ils partent dans les villes», où ils se servent dans les poubelles, grimpent sur les toits ou pénètrent à l'intérieur des habitations.

(sb/sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ARROW le 28.02.2019 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ca devrait surtout être interdit la chasse aux rattons laveur!!!!

  • Thierry le 28.02.2019 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    sachez aussi que s'ils rentrent dans votre domicile et causent des dégats, votre assureur ne vous indemnisera pas... Je sais, çà m'est arrivé. Ah, c'est un animal sauvage, seuls les dégats commis sur l'extérieur de la maison sont pris en charge... Ah, il a cassé de la vaisselle, déchiré des rideaux, pissé et chié dans votre placard et sur vos fauteuils et vêtements, tant pis pour vous!

  • Mimi le 28.02.2019 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prenez des chats ????

Les derniers commentaires

  • Mimi le 28.02.2019 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prenez des chats ????

  • Fairytale le 28.02.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Décidément l'homme n'apprendra jamais à cohabiter avec les animaux. S'ils ne lui sont pas utiles ils deviennent nuisibles et doivent donc être éliminés. Pourtant les mammifères les plus dévastateurs de la planète c'est nous !

  • cerise le 28.02.2019 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les humains sont aussi nuisibles

  • Jean II le 28.02.2019 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un qui avait ça chez lui et après en avoir marre l'a lâché dans la nature .

  • ARROW le 28.02.2019 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ca devrait surtout être interdit la chasse aux rattons laveur!!!!