Animal au Luxembourg

09 octobre 2019 08:30; Act: 10.10.2019 08:57 Print

Un renard apparaît sur un parking du Kirchberg

LUXEMBOURG - Un animal fait des apparitions régulières sur le parking du Rehazenter, notamment pour se nourrir, explique un lecteur de «L'essentiel».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ceux qui ont l'habitude de se rendre sur le parking du Rehazenter ont peut-être aperçu ces derniers jours un petit renard. C'est le cas de l'un de nos lecteurs, chauffeur de bus, qui passe régulièrement par cet endroit du Kirchberg, dans la capitale. «Il est présent presque tous les soirs depuis le début de la semaine», nous explique-t-il.

L'animal ne serait absolument effrayé par les humains. «Au contraire, il s'approche de nous, jusqu'aux portes des bus!», reprend notre lecteur. Certains autres témoins auraient constaté que le renardeau avait perdu sa maman récemment, d'où le fait qu'il erre seul à présent. Incapable de chasser par lui-même, il chercherait à se nourrir. «Certains collègues lui donnent parfois à manger», reconnaît l'auteur des images envoyées à L'essentiel.

Un comportement déconseillé par la police grand-ducale, contactée par L'essentiel: «Il faut éviter de donner de la nourriture aux renards, cela va les faire revenir», indique un porte-parole. En revanche, il n'y a «aucune démarche particulière à faire» pour ceux qui croisent un tel animal, celui-ci n'étant pas considéré comme dangereux ou nuisible.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luce le 09.10.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Donc en somme, on ne l'aide pas et s'il meurt de faim tant pis... Je suis pas trop pour, je n'aime pas voir un animal affamé ou en difficulté. Même si c'est la loi de la nature.

  • evident le 09.10.2019 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bof ... et alors, donner un peu de nourriture à un renardeau, c'est comme donner des graines aux oiseaux. De toute manière, il trouvera toujours et s'adaptera pour se nourrir, il vaut mieux ça plutôt que d'éventrer les poubelles

  • triste le 09.10.2019 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    normal on enlève de plus en plus d'espaces verts, donc ils se perdent dans les parking

Les derniers commentaires

  • GlobalWarming le 10.10.2019 00:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh j’aimerai vraiment beaucoup le croiser ce petit ! Espérons qu’un soir je l’aperçoive même de loin.

  • Cham le 09.10.2019 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Luxo, c'est toi le cuisinier ????

  • L'HommeSatan le 09.10.2019 21:18 Report dénoncer ce commentaire

    Nous cassons "leur" environnement, les pauvres animaux ne sauront bientôt plus ou vivre .......

  • NoComent le 09.10.2019 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Un petit renardeau s'est pointé un soir sur la terrasse de ma mère, elle a commencé à le nourrir parce qu'il était tout maigre et semblait perdu, ça a duré de longs mois pendant lesquels il était au rendez-vous tous les soirs, puis un soir après une période d'absence il, ou plutôt elle, est revenue avec des petits, c'était trop beau cette confiance, aujourd'hui la petite renarde continue à venir ...et à nous ravir !

    • Tropbeau le 11.10.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      Pareil chez nous. On avait un renard tout maigre qui venait le soir chez nous, on l'a alimenté et un an plus tard, c'est maman et bébé qui nous rendent visite tous les soirs. et au contraire de ce que les gens peuvent penser, nous on fait le jardinage, et jamais ils n'ont cassé ou mangé quoi que ce soit de notre jardin.

  • Michel le 09.10.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Un renard qui rode dans les jardins potagers est dangereux pour les légumes récoltés. J’ai donc arrêté de jardiner.

    • Vindulux le 09.10.2019 21:45 Report dénoncer ce commentaire

      je n'ai jamais vu un renard manger mes légumes, juste des fraises et des cerises, par contre en ce moment ce sont les chevreuils qui font d'énorme dégât aux jardin, salades, haricots, betteraves, bettes,épinard, feuilles des patates douces... . Donc moi, je jardine plus, pour donner ma part à la nature, sans oublier les limaces