Brésil/Luxembourg

06 avril 2021 10:00; Act: 06.04.2021 11:49 Print

Un résident a mis trois mois avant de rentrer à Mamer

MAMER - Un résident originaire du Brésil est parti voir sa famille en décembre, au départ pour un mois. Mais les mesures sanitaires ont prolongé son séjour.

storybild

Fabio n'oubliera pas de sitôt son voyage dans sa famille au Brésil.

Sur ce sujet
Une faute?

En pleine crise sanitaire, difficile de jongler entre les différentes règles des pays. Fabio en a fait les frais le mois dernier. Ce résident de Mamer, originaire du Brésil, a décidé de partir en décembre pour voir sa famille à l’occasion des fêtes de fin d’année. «Cela faisait 5 ans que je n’avais pas vu ma famille. Comme j’ai beaucoup de proches qui sont âgés, j’avais peur de ne plus pouvoir les voir avec le coronavirus», témoigne le résident de 25 ans.

Privé d’activités durant son séjour en raison de la situation très difficile au Brésil, qui enchaîne les records de contaminations jour après jour, il a «profité des choses simples» avec ses proches. Mais ce voyage, qui ne devait durer qu’un mois et se terminer fin janvier, s'est finalement prolongé de deux mois en raison des diverses règles sanitaires constamment mouvantes.

1 400 euros aller-retour

«Je devais rentrer par le Portugal, mais au moment où je m'apprêtais à partir, le pays a fermé les frontières», raconte Fabio. «Je ne voulais pas passer trop de temps au Brésil en raison de la situation sanitaire, mais avec les frontières portugaises fermées lors de mon retour, j’ai dû attendre et changer mon billet». Le résident de Mamer est finalement passé par la Suisse pour rentrer. «C’était le seul endroit où les voyageurs pouvaient passer pour retourner chez eux», confie-t-il. Depuis deux semaines, le résident a pu retrouver son logement, mais ce n’est que depuis sept jours qu’il sort à nouveau.

«Même si j’étais négatif au test PCR, j’ai tout de même voulu me mettre en quarantaine». Ces deux mois supplémentaires pour régler tous les changements de dernière minute ont eu un coût pour Fabio, qui vient de terminer ses études d’acteur de cinéma. «J’ai changé au moins quatre fois le billet. Et quand on change, il y a une taxe supplémentaire à payer. Au final, j’ai dépensé 200 euros en plus pour rentrer par la Suisse», raconte le jeune homme.

Un voyage qui lui est revenu à 1 400 euros aller-retour. «Cela m’a fait plaisir de revoir ma famille. Mais maintenant je vais attendre pour repartir, je dois d’abord trouver un travail», conclut Fabio, qui épluche les offres de casting dans l’espoir de trouver un rôle dans un film ou une série.

(Noémie Koppe/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • momolux le 06.04.2021 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y' a pire dans la vie...Surtout en ce moment !

  • isaisa le 06.04.2021 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    oui et alors ?

  • Sami le 06.04.2021 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    200 euros de plus c’est rien du tout il y’en a qui comptent plus de 1000 en plus

Les derniers commentaires

  • Question le 07.04.2021 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il vit au Luxembourg et est étudiant ? Mais de quoi vit-il ? Qui paie pour cela ?

  • Femme le 07.04.2021 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon il n’avait pas de travail, il aurait pu rester encore quelques mois là-bas au près de sa famille jusqu’à la vaccination ???? .

  • Ixo le 07.04.2021 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Propagande pour vous faire peur de voyager

  • Ixo le 07.04.2021 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il aurait pu rentrer tout de suite par l'Allemagne ou bien la Suisse.. Vive le cinéma

  • lucifer le 07.04.2021 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    luxo luxair n a pas d avion capable d aller au bresil