Train de vie

31 juillet 2019 10:54; Act: 31.07.2019 11:09 Print

Un résident sur 10 ne peut pas partir en vacances

LUXEMBOURG - Selon les chiffres d'Eurostat, plus de 28% des citoyens de l'UE n'ont pas les moyens de s'offrir une semaine. Le Luxembourg fait partie des pays les mieux lotis.

storybild

Au Luxembourg, environ 1 personne sur dix n'a pas les moyens pour une semaine de vacances.

Sur ce sujet
Une faute?

En 2018, 28,3% des citoyens de l'Union européenne n'avaient pas les moyens de partir en vacances pendant une semaine, selon les chiffres d'Eurostat. Il y a cinq ans, ils étaient encore près de 40% à ne pas pouvoir se le permettre. Le Luxembourg est le deuxième pays le mieux loti, puisque 10,9% des habitants ne peuvent pas partir, ne serait-ce qu'une petite semaine chaque année.

Les Suédois sont les plus privilégiés avec seulement 9,7% de la population âgée de plus de 16 ans qui ne peut pas se permettre de partir en vacances, selon Eurostat. En dehors de l'Union européenne, la Norvège (6,4%) et la Suisse (8,5%) font mieux.

Le Portugal mal placé

Parmi les 28 États membres de l'UE, la Roumanie est le pays où les vacances sont inaccessibles à la plus grande partie de la population (58,9%). En Croatie, en Grèce et à Chypre, au moins la moitié des habitants ne peuvent pas se permettre de partir en vacances.

Parmi nos voisins, les Allemands s'en sortent le mieux, avec 14,5% de la population privée de vacances, devant la France (22,6%) et la Belgique (23,4%). Au Portugal, 41,3% de la population ne peut jamais partir, ce qui place le pays en huitième position parmi les plus mauvais résultats.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • M.R le 31.07.2019 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis que j’ai arrêté de fumé et que j’ai mis l’argent que je gaspiller en cigarette de côté, je pars tout les ans en vacances avec l’avion et hôtel compris, alors mettez de côté et vous verrez

  • Mu le 31.07.2019 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne préfère pas partir et ne 0as polluer ma belle planète sachant que je suis heureuse chez moi ^^

  • Rocco DIffresi le 31.07.2019 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne pars jamais en vacances, je claque tout mon fric ici dans mon pays pour les filles, de la bière et du rock & roll... j'évite le stress des voyages, les grèves dans les aéroports et je m'éclate comme un dingue, vive la vie!

Les derniers commentaires

  • Binouzeur le 01.08.2019 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Après 2 expériences de quelques mois à l'étranger, je ne suis pas parti pendant longtemps, car la vision touriste est souvent trop décalée de la réalité lorsque l'on vit dans la population. Depuis une quinzaine d'année j'ai repris les voyages, la découverte de nouveaux paysages, de nouveaux lieux, d'autres cultures, l'histoire de notre monde aussi. Et puis aujourd'hui la joie des enfants à la plage par exemple. Voyager c'est s'enrichir !

  • Tikikate le 01.08.2019 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je sui sans travail, je ne peux pas partir, si on travaille on ne peut pas non plus et sans travail pas d'argent, pas facile

  • Abalus le 01.08.2019 04:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa fait jaser tu a les moyens tu pars t’a pas les moyens tu restes

  • citoyen le 01.08.2019 01:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi chaque année depuis 30 ans que je vis au lux je pars en vacances avec mes enfants a la plage soit Espagne sicile crête ou autre mais toujours méditerranée plage c'est important pour moi meme quand j'étais au chômage une période le truc c'est le savoir vivre ca ne coute pas plus que de rester ici ..je loue un appart au bord se mer et une voiture pas cher je cuisine et de temps en temps resto modeste avion rayanair et je vis comme un roi

  • LuxSerge le 31.07.2019 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans blagues !? Avec les prix de l’immobilier totalement lourds, je n’ai même pas de mots, c’est peut être un peu normal non ?