Au Luxembourg

23 octobre 2021 17:05; Act: 23.10.2021 17:58 Print

Un résident sur 2 utilise des produits de seconde main

LUXEMBOURG - Le réemploi a la cote auprès des résidents luxembourgeois, selon une enquête de l'Administration de l'environnement.

storybild

Les résidents sont notamment adeptes du réemploi des vêtements. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

Une enquête de l’Administration de l’environnement, réalisée par TNS Ilres auprès de 1 012 ménages résidents, montre qu’un résident sur 2 achète ou utilise des produits de seconde main. Des résultats qui illustrent le fait que le réemploi est tendance pour les habitants du Grand-Duché. Selon cette enquête, presque toutes les personnes interrogées trouvent que le réemploi d’objets est une bonne idée et qu’il faut l’encourager. Même si le prix et le respect de l’environnement sont les principaux moteurs de l’achat de seconde main, ce dernier se fait majoritairement quand l’opportunité se présente.

Les résidents estiment que ce sont surtout les vêtements, les chaussures et accessoires qui peuvent être concernés par le réemploi, suivis par les meubles et l’électroménager, avant les appareils électroniques. Ces types de produits peuvent se trouver dans divers endroits, mais plus particulièrement sur Internet.

Surtout des dons provenant de l'entourage

Autre enseignement, 9 résidents sur 10 ont déjà donné un produit qu’ils n’utilisaient plus, et plus de la moitié ont déjà acheté ou vendu d’occasion. Les plus jeunes sont les plus adeptes de ces pratiques. Les meubles, livres/CD/DVD et vélos/trottinettes sont les produits que les résidents seraient le plus disposés à acheter d’occasion. Beaucoup le font d’ailleurs déjà, à l’inverse de ce qui s'oberve avec les appareils électroménagers.

L'enquête fait également ressortir que le prix et le respect de l’environnement sont les principales motivations de l’achat d’occasion. À l'inverse, l’hygiène, le manque de garantie, de qualité et de sérieux freinent le rachat.

La plupart des résidents achètent, vendent, donnent ou échangent tout au long de l’année. La saisonnalité intervient peu et concerne surtout les vêtements et les meubles. Un résident sur 2 a acheté ou reçu un produit de seconde main au cours des 6 derniers mois, surtout des livres et des vêtements. Pour beaucoup, ils ont remplacé l’achat d’un produit neuf. Souvent, ce sont des dons provenant de l’entourage. Les réseaux sociaux jouent un rôle incontournable dans le processus d'achat.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Voilà le 23.10.2021 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a bien un marché de seconde main, mais dans quelle proportion par rapport au neuf ... 1% ou combien. Tout le monde recycle à sa manière, en famille, amis, et sites dédiés (Le bon coin, 2ememain, FB ...). Et alors, ça fait de nous des "écolos", non, des gens normaux qui ne jettent pas. C'est tout, pas besoin d'en faire tout un plat. Il n'y a rien de nouveau ou de révolutionnaire.

  • Robert le 23.10.2021 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A uber Pourquoi une honte?vous pouvez trouver des vêtements neufs jamais mis ça c’est dommage. Pourquoi vouloir toujours acheter?

  • Net mat mir le 23.10.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    1 habit de la friperie pour 10 achetés en magasin avec le gros SUV garé en face du magasin. Ah le papier a beaucoup de patience.

Les derniers commentaires

  • Patricia le 24.10.2021 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100 % actuellement!

  • vdv le 24.10.2021 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa montre que on n’es pas tous des riches ao Luxembourg

  • 50% le 24.10.2021 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que 50% aie déjà acheté... oui éventuellement que 50% y va régulièrement... ça m'étonnerait

  • parc vieillissant le 24.10.2021 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le parc de voiture au lux a une moyenne d'âge de 8 ans.... un vrai problème pour le ministère

  • LE vertueux suédois le 24.10.2021 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Le père de Greta Thunberg recycle les Ferrari. Il en a 44. Ainsi une voiture qui ne roule pas, ne pollue pas. Mdr