Musique au Luxembourg

25 juillet 2018 08:00; Act: 25.07.2018 10:34 Print

Un rêve devenu réel pour deux jeunes producteurs

LUXEMBOURG - André et David ont 27 ans. Ce duo de producteurs luxembourgeois compose pour des rappeurs du monde entier, et parvient à vivre de sa musique.

storybild

André (à g.) et David (à d.) ont composé pour le rappeur MC Bilal (c.).

Sur ce sujet
Une faute?

«Avec David, nous faisons de la musique depuis dix ans. En 2013, on a décidé de faire des morceaux instrumentaux et de les mettre sur YouTube. On était à la fac, on avait du temps!», avoue André, de Magestick Records. Ce duo de producteurs luxembourgeois âgés de 27 ans publie sur la plateforme de clips une «instru» par semaine, puis deux.

Il y a trois ans, leur titre «One Last Time» explose, partagé par d’autres grosses chaînes YouTube et présent sur 20 000 playlists. Il culmine aujourd’hui à 7,8 millions de vues. Un score rarement atteint par des artistes du Grand-Duché. Pour nos beatmakers, biberonnés au rap de Bushido ou Booba, ce succès en appelle d’autres, leur chaîne tournant à 1 million de vues par mois et revendiquant 115 000 abonnés. De quoi songer à faire de son hobby un business. En mai dernier, André et David créent leur propre société, qui monétise les revenus de leur chaîne YouTube et les «instrus» vendues sur leur site Internet.

Grâce à la visibilité de leur chaîne, les rappeurs les sollicitent. Les sons de Magestick Records résonnent désormais du Luxembourg (L.I.L. Star) aux États-Unis (Quando Rondo), en passant par le Portugal (Regula) et l’Allemagne (MC Bilal). Ce dernier a d’ailleurs largement fait appel au duo pour son nouvel opus, «Herzblut». André et David ont composé onze des seize titres, et écrit quatre textes. «Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre de la musique. La fac, c’est fini, mais nous avons eu nos diplômes!», conclut André.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Léon le 25.07.2018 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Simplement bravo et félicitations.

  • ras-le-bol le 25.07.2018 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien Bravo à eux deux et je leurs souhaites bcp de succès.

  • Antoine le 25.07.2018 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Super! Content de voir que des jeunes du Luxembourg arrivent à perçer à l'étranger! Respect!

Les derniers commentaires

  • Che Guevara le 26.07.2018 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourgeois D'origine portugaise bien entendu

  • ladeux le 25.07.2018 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha... c'est de la musique ça?!

  • Rach1612 le 25.07.2018 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Maintenant avec du talent tout peut arriver via les réseaux sociaux et YouTube !

  • Musici1 le 25.07.2018 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je les connaissais depuis un bon bout de temps...leur évolution est incroyable, en tout cas félicitations, ils sont super sympa en plus

  • Lara le 25.07.2018 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations! Ils sont vraiment un exemple pour ceux qui veulent réussir dans d'autres domaines au Luxembourg! BRAVO