Canicule

25 juillet 2018 15:35; Act: 25.07.2018 18:12 Print

Un risque accru d'incendie en forêt au Luxembourg

LUXEMBOURG - Compte tenu de l'épisode actuel de canicule et de l'absence de précipitations, des précautions s'imposent dans les forêts du pays.

storybild

L'été dernier, les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises sur des débuts de feu de forêt, comme ici à Vianden. (photo: Pompiers de Vianden)

Sur ce sujet

Meteolux a émis un avis de grande chaleur pour mercredi dans le sud du Grand-Duché et pour jeudi sur l'ensemble du pays. Les météorologues prévoient des températures comprises entre 33 et 35°C, localement un peu plus. Cette chaleur intense s'accompagne d'un risque de dépassement du seuil européen d'information (180 µg/m³) pour ce qui concerne la quantité d'ozone dans l'atmosphère.

Le seuil de vigilance de 160 µg/m³ a été atteint dès mardi. Il a déclenché l'abaissement immédiat de la vitesse maximale à 90 km/h sur toutes les autoroutes du pays. Ces conditions extrêmes ont conduit l'Administration de la nature et des forêts et le corps grand-ducal d'incendie et de secours à alerter la population sur le risque «accru» d'incendie en forêt. «Une longue période de sécheresse rend la forêt extrêmement inflammable. Ce risque persiste, même après de courtes périodes de pluie qui sont insuffisantes pour humidifier le sol en profondeur», explique le communiqué publié ce mercredi.

«Guider les unités de secours vers le lieu du sinistre»

Les deux entités conseillent notamment d'éviter de faire du feu (grillades par exemple), de jeter des cigarettes ou de laisser traîner des morceaux de verre qui parfois font loupe et déclarent le feu. Elles préconisent également de stationner votre véhicule uniquement sur des surfaces non combustibles, bitumées ou empierrées, non herbeuses pour éviter les risques de mise à feu par contact du pot d'échappement ou du catalyseur.

Les promeneurs sont invités à repérer les chemins qu'ils empruntent pour connaître leur position, afin de pouvoir ressortir rapidement de la forêt en cas d’incendie et de s'éloigner le plus rapidement possible de la zone incendiée. Il est par ailleurs essentiel d'informer les services de secours, dès l'apparition d'un nuage de fumée, en appelant le 112.

Les services d'intervention et de secours ont besoin de renseignements précis sur la localisation du foyer et ses caractéristiques: personnes présentes, habitations à proximité, direction prise par le feu, etc. «Il faut convenir d’un point de rencontre en lieu sûr afin de guider les unités de secours vers le lieu du sinistre», ajoute le communiqué. «Restez au téléphone jusqu’à ce que l’opérateur du central des secours d’urgence (112) dispose de toutes les informations indispensables pour une aide rapide et efficace».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • smith le 25.07.2018 23:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois des voisins que gaspillent de l’eau pour l’arrosage des fleurs tous les jours je prie qu’on ne va pas vivre une pénurie d’eau à cause de la sécheresse. #l’eau c’est la vie #

  • Lux le 26.07.2018 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ton ou tes voisins on peut être leurs propres réserves d’eau! Faut pas être trop à cheval personnellement , j’arrose aussi mes légumes et mes fleurs mais avec l’eau de mes réservoirs ..... qui commencent vachement à baisser !

  • Jacques Trémolin le 26.07.2018 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut un comportement écoresponsable. Le mieux c'est encore d'entretenir les forêts et les zones de broussailles avec des troupeaux d'animaux (comme les chèvres) en semi-liberté.

Les derniers commentaires

  • J'ai une idée le 26.07.2018 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pour éviter les incendies de forêt, il faut les raser préventivement et mettre des champs de patates à la place...

  • Sandy le 26.07.2018 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez un peu, il a plu jusqu’à mi-juin! On a eu des inondations il y a peu et là on a pas assez d’eau??? Un sketch

  • smith le 26.07.2018 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour réponse @ mes voisins arrosent les fleurs avec l’eau du robinet parce que où on habite pas moyen d’avoir des réservoirs. Moi je pense à l’avenir dès que la pénurie arrive chez moi et mes enfants. Arroser oui mais pas tout les jours

  • Jacques Trémolin le 26.07.2018 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut un comportement écoresponsable. Le mieux c'est encore d'entretenir les forêts et les zones de broussailles avec des troupeaux d'animaux (comme les chèvres) en semi-liberté.

  • lynn le 26.07.2018 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’arrose aussi mes fleurs. Nous avons un système de récupération d’eau de pluie et les réserves sont bonnes. Mais là, il faut de la pluie. Beaucoup de pays en ont besoin.