Campagne au Luxembourg

23 septembre 2021 11:58; Act: 23.09.2021 12:15 Print

Un ruban jaune contre le gaspillage alimentaire

REMICH - Avec la campagne «Gielt Band - Hei dierft dir plécken!», le ministère de l’Agriculture s’attaque au gaspillage alimentaire.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

À quelques jours de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires (NDLR: le lundi 27 septembre), le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a présenté ce jeudi, sa campagne nationale «Gielt Band - Hei dierft dir plécken» (Ruban jaune - Ici, la cueillette est autorisée).

Pour éviter que chaque année, des quantités importantes de fruits pourrissent sur ou sous les arbres, le ministère, en collaboration avec le Syvicol (Syndicat des villes et communes luxembourgeoises), propose une initiative antigaspillage très concrète. «Si un ruban jaune (biodégradable) est attaché à un arbre fruitier, la cueillette pour un usage personnel est autorisée, voire souhaitée, et gratuite», a expliqué Romain Schneider, ministre LSAP de l’Agriculture.

«Promouvoir les filières locales»

Cette campagne nationale, à laquelle 33 des 102 communes du pays ont déjà adhéré, commence avec la récolte des pommes mais elle concerne globalement tous les arbres fruitiers (poires, noix, figues...). «L’objectif est bien sûr de sensibiliser la population au gaspillage mais aussi de promouvoir les filières de production locales, régionales et bio», a insisté Romain Schneider.

Si dans un premier temps, cette action concerne les arbres fruitiers situés sur les terrains communaux, les particuliers qui souhaitent s’y associer sont les bienvenus. Sur sa plateforme www.antigaspi.lu, le ministère s’engage à publier la carte des communes où la cueillette est possible.

(Pascal Piatkowski/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 23.09.2021 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne initiative bravo a tout les responsables.

  • Merci aux anciens paysans le 23.09.2021 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Mon grand-père disait : "S'il te reste très peu de café, tu feras ton possible pour ne pas perdre une seule miette". Nos armoires sont pleines de produits inutiles. La vraie richesse de mon grand-père c'était "sa" montagne et ses adorables chiens. C'est lui qui m'a appris à être riche avec peu. Merci grand-père pour cet esprit lucide et libre.

  • Vivi le 23.09.2021 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente initiative ! Bravo !

Les derniers commentaires

  • Eliane S le 24.09.2021 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    J'invite tous les ans mes amis à cueillir les pommes que je ne cuisine pas en compote ou que je ne mange pas. Malheureusement cette année, il n'y en a pas, et celles qui sont sur mon petit arbre sont pourries. Dommage. Ce sera pour l'année prochaine. Ensuite mes oiseaux en mangent également.

  • mila le 24.09.2021 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que dire des voisins qui ont des fruits et préfèrent les laisser tomber et pourrir que d’inviter les voisins à cueillir et ramasser les fruits? J’en connais malheureusement. Cela fait mal au cœur de voir tout ce gaspillage. Dans notre petit pays il y a beaucoup de personnes en difficulté malgré que c’est un pays dit riche.

  • LoopingLU le 24.09.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative, mais ici à Bertrange (3 endroits de ceuillette) pas un seul fruit aux arbres ou alors déjà pourri au sol avec des vers de partout. Cette année, c'est pas une année super.

  • Jean II le 23.09.2021 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Nico Lux : Tu mets un ruban rouge .

  • Fernand Schmit le 23.09.2021 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Que penser d'un gouvernement qui s'occupe du ramassage des mirabelles?

    • Pierre le 24.09.2021 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      Pour une fois que c'est une action concrête, on ne va tout de même pas critiquer... Faut être un peu plus positif dans la vie, sinon la vie est bien triste. Courage à vous.