Environnement au Luxembourg

24 juin 2019 15:16; Act: 24.06.2019 16:41 Print

Un sac réutilisable pour ses fruits et légumes

LUXEMBOURG - Le «superbag» sera mis en vente dès mardi, dans les rayons fruits et légumes d'une dizaine d'enseignes, afin d'inciter les clients à se passer des sacs plastique.

storybild

«L'objectif est de réduire de 90% l'utilisation des sacs en plastique à usage unique ultraléger», précise Claude Turping, directeur de Valorlux. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Valorlux, la société à qui on doit l'éco-sac, lance à partir de mardi le «superbag». Il s'agit d'un sac réutilisable pour stocker ses fruits et légumes au supermarché. Vendu dans une dizaine d'enseignes du pays (voir encadré), il vient compléter la gamme des sacs réutilisables qui offrent une alternative à l'utilisation de sac plastique à usage unique.

«Cette initiative répond à une demande de la distribution mais aussi du public», explique Claude Turping, directeur de Valorlux. À 35 centimes l'unité, ce sac réutilisable se veut abordable. Il peut supporter un poids maximum de 4 kg, est lavable en machine et peut-être échangé gratuitement une fois abîmé. Composé de Polyéthylène téréphtalate (PET), il peut être recyclé.

«Avec ce "superbag", l'objectif est de réduire de 90% l'utilisation des sacs en plastique à usage unique ultraléger. Soit économiser 170 tonnes de sacs en plastique», précise Claude Turping.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pastresecolotoutca le 24.06.2019 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    ...tiens... un sac en plastique. !

  • Eco-friendly le 25.06.2019 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    En lisant les commentaires de certains, on se rend bien compte que les gens n'ont pas conscience (ferment les yeux?) que la pollution plastique, nous en sommes responsable. La création de ce genre de sac c'est justement à cause de cette aveuglement. Ce plastique est recyclable contrairement à la bien trop grande majorité des autres. Donc pour ceux qui critiquent, ouvrez les yeux et changez vos habitudes !

  • Superpapa le 24.06.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    payer...payer...payer...l'écologie nouvel Eldorado des dirigeants pour faire du pognon bien entendu en occultant les vrais problèmes.

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 26.06.2019 07:16 Report dénoncer ce commentaire

    À 30 centimes le sachet , et vu le niveau des salaires au luxembourg ce sac réutilisable se transformera en sac jetable à usage unique! Il suffit de voir le nombre de personnes qui achètent à chaque passages à la caisse un ou plusieurs nouveaux sacs de caisse réutilisable qui terminera sa vie à la poubelle après un seul voyage . Valorlux se réjoui mais pas la nature. Il serait préférable de relancer la production locale de paniers en osiers qui en plus de créer des emplois , utilise une matière première du terroir et renouvelable tous les ans.

  • lulux17 le 25.06.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    j'en utilise depuis longtemps, je les avais achété au Naturata.

  • Pierre GEORGES le 25.06.2019 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faut-il payer pour ces sacs. Vous le paierez chaque fois que pèserez vos fruits et lègumes.

    • lulux17 le 25.06.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      les sac en platique sont aussi chaque fois pesé avec

    • Mimi le 25.06.2019 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      C'est faux, de plus en plus d'enseignes (cactus, delhaize) indiquent près des pesées qu'il faut peser sans le sac...

  • WhaleWhisperer le 25.06.2019 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée. Mais pour promouvoir cette solution, il faudrait soit le distribuer gratuitement pendant une période transitoire (1 à 2 mois) lors d'un achat de fruit/légumes, soit imprimer dans les journaux des bons à découper pour obtenir un tel sac réutilisable.

    • lulux17 le 25.06.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      un petit investissement pour la nature :))

    • Mimi le 25.06.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      ok, ce n'est qu'un petit investissement mais pourquoi c'est toujours les mêmes qui doivent investir...? à savoir le consommateur, qui se fait déjà "plumé" en payant ces fruits et légumes de plus en cher. L'état, les assoc, les médias rabachent sans cesse qu'il faut faire qqchose pour l'environnement, les organisations de la santé rabachent sans arrêt (attention je suis d'accord avec ce qu'il disent) qu'il faut manger des fruits et légumes, bref tout le monde parle et celui qui fait autre chose que parler et sort les sous de sa poche c'est le conso.

  • encore du plastic le 25.06.2019 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi encore des sacs en plastics ??? Même réutilisables, cela reste du plastic Utilisez, comme le fait Grosbusch, des "sacs" en papier / carton.