Emploi au Luxembourg

08 décembre 2017 09:00; Act: 08.12.2017 09:49 Print

Un salaire peut être augmenté à tout moment

LUXEMBOURG - La fin d'année n'est pas la seule période favorable pour demander une augmentation de salaire.

storybild

Nul besoin d'attendre Noël pour demander une augmentation. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

À la demande de l'employé ou sur initiative de l'employeur, l'augmentation de salaire en fin d'année est assez courante au Luxembourg. Pour Pierre Gromada, country manager chez Hays, «La période des fêtes engendre un climat enclin à l'échange et à la bienveillance». «L'augmentation est source de motivation pour l'employé, qui revoit alors ses ambitions pour l'année à venir», d'après Pierre Gromada.

Reste que pour beaucoup de sociétés, «outre la prise en compte des objectifs individuels, le budget de l'année est souvent consolidé sur septembre-octobre de l'année en cours», explique Bertrand Cuinet, CEO chez Moovijob. «Il vaut mieux que l'employé ait exprimé son souhait d'augmentation bien plus en amont, en début d'année», dit-il.

Ceci ne constitue pas un frein pour Pierre Gromada pour lequel «la demande d'augmentation n'est pas intimement liée à la fin d'année». Steve Boukhers, media relations et editorial manager chez PwC, précise: «La fin de l'année fiscale en juin, la saisonnalité de l'activité, mais aussi la taille de l'entreprise sont déterminantes pour la période d'augmentation».

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Manudelux le 08.12.2017 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut redescendre sur terre... Il n’y a plus que l’index pour être augmenté.

  • Rémi le 08.12.2017 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ça existe de motiver les employés ?

  • Mon cas mon expérience le 08.12.2017 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas mon patron fait toujours mine que les finances sont bancales, histoire de nous décourager de demander une augmentation...Mais bon, on déborde de boulot, alors il y a comme qui dirait, un "problème"...Du coup, j'ai décidé de postuler ailleurs, tanpis pour lui...

Les derniers commentaires

  • juste moi le 12.12.2017 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Existent il encore des employés qui donnent motivation à l'employeur,pour que celui-ci le donne de libre volonté une augmentation ?

  • moi le 10.12.2017 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    16 ans dans une des plus grosses entreprises du pays. Une demandes d’augmentation il y a 12 ans et jamais de réponses. Vous trouvez ça normal ? Je reste par respect pour la personne qui m’a pistonné.

  • Rémi le 09.12.2017 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'un patron n'augmente pas à la limite...Mais au moins une prime en fin d année si la boîte tourne bien... Mais même ça il ne savent pas faire la plupart

  • Annette@ le 09.12.2017 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon augmentation est une prime à la fin d'année. Il y a des annees plus et moins. Le patron controle ses charges et apres c est la prime. J ai remarque dans la prime il y a beaucoup d impot. Alors combien me reste ...

  • joe le 08.12.2017 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve dommage que beaucoup d’employeur n’augmente plus ces employés sur base de résultat et d apprentissage. Moi j’ai la chance d’avoir un employeur qui reconnaît le travail fourni et la volonté. J’ai été augmenté 3x en 5ans. Et je pense que c’est pas la seul à le faire encore au Luxembourg. Juste choisir la bonne.