Santé au Luxembourg

03 octobre 2018 10:05; Act: 03.10.2018 10:24 Print

Un «serious game» pour savoir sauver une vie

LUXEMBOURG - Le Centre hospitalier de Luxembourg lance le site Internet sauveunevie.lu, qui héberge un film interactif dédié aux gestes de premiers secours.

storybild

sauveunevie.lu propose de regarder un film interactif pour apprendre les gestes qui sauvent une vie.

Sur ce sujet

Alors que plus de 350 personnes sont victimes chaque année d’un arrêt cardiaque hors d’un hôpital, le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) souhaite lutter contre «la passivité de réaction».

À ce titre, le CHL, en partenariat avec le CHU de Liège, a créé le site Internet sauveunevie.lu afin d'expliquer aux internautes comment réagir face à une personne qui perd connaissance et de les informer sur les gestes qui sauvent. Il intègre aussi le mode d'emploi du défibrillateur. Ce nouveau site se base sur la technique du «serious game»: l’apprentissage par le jeu.

Le site héberge ainsi un film interactif, dont la première scène montre deux amis qui se retrouvent avant d'aller à une soirée. Il est disponible en français et en allemand. À l’issue du film, l'internaute pourra recevoir par mail un certificat édité par le CHU de Liège et le CHL attestant de la formation et de la connaissance des gestes de premiers secours. Le site s’adresse à tout un chacun, mais aussi aux entreprises qui peuvent le proposer à leur personnel, éventuellement en prélude à d’autres formations aux gestes qui sauvent, aux écoles ou encore aux clubs de sports.

Le CHL précise que la plateforme a connu en Belgique un «énorme succès», avec plusieurs milliers de personnes formées en un an.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aie le 03.10.2018 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente initiative !!

  • Aie le 03.10.2018 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ladeux mais pour ceux qui ne les ont pas eu, il vaut mieux avoir qqs connaissances que d’en avoir aucune

  • Luc Adam le 03.10.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo le CHL.! En revanche au Kirchberg, sauver des vies n'est pas une priorité.

Les derniers commentaires

  • LeTroll le 03.10.2018 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas rendre obligatoire un cours de premiers secours pour l'obtention du permis de conduire? C'est le cas dans certains pays, et personne n'en serait lésé - bien au contraire!

  • Olly le 03.10.2018 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Tip top! Un article utile et positif! Belle initiative.

  • Aie le 03.10.2018 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ladeux mais pour ceux qui ne les ont pas eu, il vaut mieux avoir qqs connaissances que d’en avoir aucune

  • Rod57 le 03.10.2018 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Super idée!!!

  • ladeux le 03.10.2018 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pardon mais des cours depuis la primaire jusqu'à l'université seraient bien plus utile à apprendre les bons gestes que ce truc.