Au Luxembourg

21 novembre 2020 12:00; Act: 20.11.2020 15:14 Print

Un seul clic et la porte s'ouvre aux hackers

LUXEMBOURG - Télétravail, employés connectés... nous voilà toujours plus exposés au hacking et au vol de données. Rappel de conseils via la CyberForce de Post Luxembourg.

storybild

Le risque de piratage est d'autant plus élevé avec le télétravail. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

À l'heure du télétravail et du monde sans cesse plus connecté, chacun peut être victime de hacking, de vol de données, que ce soit via un sms ou par mail. «Recevoir un lien frauduleux et cliquer peut permettre à un hacker de collecter toutes les données de l'entreprise», alerte Mohamed Ourdane, chef du département CyberForce chez Post Luxembourg.

Analyser les risques des cyberattaques et repérer les failles de sites Internet, c'est la mission de ce département composé d'une centaine de personnes. «On ne vit pas dans un monde de bisounours, on doit essayer de rendre les cyberattaques plus compliquées à réaliser», précise M. Ourdane.

Plus vulnérables en télétravail?

Le risque de piratage est d'autant plus élevé avec le télétravail, recommandé en raison de l'épidémie de coronavirus. «Travailler de chez soi ouvre en effet les frontières de l'entreprise, qui s'externalise puisque les employés travaillent à distance. Il y a en effet plus de risques», admet Mohamed Ourdane. Pour diminuer ce risque, les entreprises ont plusieurs possibilités, selon Post: fournir un ordinateur «cadenassé», ultra-sécurisé à l'employé, ou bien lui permettre de se connecter à distance sur l'ordinateur du bureau.

Le hacking ne se limite pourtant pas au digital, certaines entreprises en sont victimes «à l'ancienne», précise Pierre Zimmer, directeur général adjoint de Post Luxembourg. «Certaines personnes peuvent en effet récupérer des données en s'introduisant dans le bâtiment de la société, en fouillant les poubelles et les imprimantes».

Pierre Zimmer appelle donc à la vigilance de tous et rappelle l'importance de protéger ses données à la maison: «Pour éviter les attaques, il faut choisir un mot de passe fort, différent pour chaque compte, c'est primordial. Il faut également être prudent avec les signatures électroniques, elles doivent être authentifiées, pour ne pas qu'elles soient empruntées».

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • super hack le 21.11.2020 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Lors de la venue de Post pour dépanner notre ligne, il n'arrivait même pas à ce connecter sur notre réseau >_ via notre box en filaire. Il faut leur apprendre la gestion des droits sur les box ... C'est triste ... Et pourtant je ne suis qu'un informaticien ... Du coup il a fait la même config chez lui ...

  • bonsens le 21.11.2020 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui j’ai trois pages de mots de passe c’est ça l’avenir

  • luxo le 23.11.2020 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi un SSL?

Les derniers commentaires

  • Mouais le 23.11.2020 19:00 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand même une filiale de Post qui a été complètement paralysée il y a quelques mois suite à une cyber attaque, provoquant l'arrêt de l'exécution des virements et de l'envoi des extraits de compte, non ? C'est un peu comme si Cactus, dont 3 magasins ont dû être fermés complètement, aussi suite à une attaque, nous conseillait pour un antivirus ou un firewall...

  • Thierry le 23.11.2020 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien le Gehacktes, surtout avec des oignons.

  • Michael le 23.11.2020 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg, il y a peu de gens aussi qualifiés en la matière que M. Ourdanne. A votre place, je lui prêterais une oreille attentive...

  • luxo le 23.11.2020 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi un SSL?

    • @luxo le 23.11.2020 18:49 Report dénoncer ce commentaire

      C'est une couche de sockets sécurisée.

  • Je pense que Post est au top le 22.11.2020 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Critiquez Post si cela vous fait plaisir, en tout cas leur service DNS est très efficace (peut etre avec leurs collègues de CyberForce) pour trouver des parades aux hackeurs/usurpateurs de noms de domaine ou d'emails.