Au Luxembourg

12 juillet 2019 18:57; Act: 12.07.2019 19:01 Print

Un simulateur pour plus de sécurité au Findel

LUXEMBOURG - L’Administration de la navigation aérienne lance un simulateur qui formera encore mieux les personnes circulant au volant d’un véhicule sur la piste du Findel.

Sur ce sujet
Une faute?

On ne s’en doute pas toujours lorsque l’on prend l’avion depuis Luxembourg, mais près de 400 personnes peuvent graviter sur la piste du Findel à l’intérieur d’un véhicule. Compte tenu du nombre de mouvements croissants et du développement de l’aéroport, il est devenu indispensable de mieux former du personnel interne et des parties prenantes externes à circuler sur la plate-forme aéroportuaire. Voilà pourquoi l’Administration de la navigation aérienne (ANA) a inauguré, ce vendredi en fin d’après-midi, un nouveau simulateur qui permettra désormais d’assurer «une formation au pilotage côté piste».

« C’est un projet que l’on a initié fin 2018, et que l’on a implémenté en un temps record, avec le support de notre ministère de tutelle», s’est félicité Claudio Clori, directeur de l’Administration de la Navigation Aérienne. «C’est un système très moderne adapté à l’environnement luxembourgeois qui permet de délivrer une haute qualité de formation pour les chauffeurs qui évoluent sur l’aire de manœuvre».

«La sécurité n’a pas de prix»

Concrètement, et vous pouvez le voir sur notre vidéo, ce système propose des «scénarios complexes en 3D», de jour ou de nuit et par tous les temps, semblables à un jeu vidéo où l’on peut opérer sur des écrans avec un volant et des pédales adaptées. «C’est vraiment conforme à la réalité et grâce aux premières formations des dernières semaines, on a eu un très bon retour de la part des personnes qui évoluent sur l’aire de manœuvre », a confirmé Claudio Clori. «Plus de 360 personnes ont déjà été formées et il y a encore beaucoup de demande».

Le nouveau système de simulation présenté, ce vendredi, par l’ANA a coûté près de 100 000 euros, «mais la sécurité aérienne n’a pas de prix», nous a-t-on encore précisé. «On a acheté un matériel extraordinaire qui va augmenter la sécurité de tous les chauffeurs», a encore souligné Nico Ries, chef de service aérodrome. «Le plus difficile à maîtriser quand on roule sur la piste du Findel? Assurément la brume, mais dans ces conditions, on réduit au maximum le nombre de personnes qui peuvent accéder aux pistes pour éviter les accrochages entre les véhicules et les avions».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • OMG le 13.07.2019 04:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Schlapp .... euhm franchement il est ou l’avion que vous voyez ??? faut arreter d’abuser des bonne choses , c’est une formation des vehicules du tarmac et non d’un 737 :-)

  • piupiu le 13.07.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On parle la de toutes les personnes qui circulent dans un véhicule sur le tarmac. Ex: les bus passager, le camion kérosène, l’équipe de nettoyage des avions, les transporteurs de bagages, etc. Soyez un peu logique quoi. Et surtout garder les ceintures attaché jusqu’à l’arrêt complet de l’avion. Imaginez un freinage brusque d’un avion car un véhicule passe devant l’avion. Si vous n’avez pas la ceinture vous atterrissez directement à l’hôpital. C’est malheureux mais les gens minimisent de plus en plus les dangers dans et au tour d’un avion. Donc si j’ai un message aux passagers. Respectez les consignes de sécurité, c’est pour VOTRE sécurité. Le personnel de cabin/cockpit, eux ils connaissent les procédures qui sauvent des vie.

  • Schlapp le 12.07.2019 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    400 personnes peuvent graviter sur la piste dans 1 véhicule ? c'est lequel ce véhicule ?

Les derniers commentaires

  • Frontalulu le 13.07.2019 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la sécurité ne devrait pas avoir de prix, mais malheureusement dans toutes les branches on remarque le contraire,

  • piupiu le 13.07.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On parle la de toutes les personnes qui circulent dans un véhicule sur le tarmac. Ex: les bus passager, le camion kérosène, l’équipe de nettoyage des avions, les transporteurs de bagages, etc. Soyez un peu logique quoi. Et surtout garder les ceintures attaché jusqu’à l’arrêt complet de l’avion. Imaginez un freinage brusque d’un avion car un véhicule passe devant l’avion. Si vous n’avez pas la ceinture vous atterrissez directement à l’hôpital. C’est malheureux mais les gens minimisent de plus en plus les dangers dans et au tour d’un avion. Donc si j’ai un message aux passagers. Respectez les consignes de sécurité, c’est pour VOTRE sécurité. Le personnel de cabin/cockpit, eux ils connaissent les procédures qui sauvent des vie.

  • OMG le 13.07.2019 04:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Schlapp .... euhm franchement il est ou l’avion que vous voyez ??? faut arreter d’abuser des bonne choses , c’est une formation des vehicules du tarmac et non d’un 737 :-)

  • @Schlapp le 12.07.2019 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas si ça vous dis quelque chose mais ce véhicule s'appelle un avion

    • @@Schlapp le 13.07.2019 02:22 Report dénoncer ce commentaire

      non, que sur le tramac travaillent 400 personnes, c'est ça qu'il y a d'écrit dans l'article. Aucun avion de départ de Luxembourg transport 400 passagers

  • Schlapp le 12.07.2019 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    400 personnes peuvent graviter sur la piste dans 1 véhicule ? c'est lequel ce véhicule ?