Santé au Luxembourg

04 décembre 2019 11:01; Act: 05.12.2019 09:06 Print

Un site pour tout savoir sur la contraception

LUXEMBOURG - Le Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle lance macontraception.lu, un site d'information sur la contraception.

storybild

De nouveaux outils seront ajoutés au site l'année prochaine.

Une faute?

Quels sont les contraceptifs existants? Leurs spécificités? Comment sont-ils remboursés? Protègent-ils aussi des maladies sexuellement transmissibles? Où puis-je me les procurer? Ce mercredi matin, en ouverture de sa semaine de sensibilisation, le Cesas (Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle) a présenté macontraception.lu, un nouveau site Internet d'information sur la contraception.

«Ce site a été un de nos grands projets, explique Camille Soudeyns, du Cesas. Nous voulions le faire suite à la nouvelle réglementation sur les contraceptifs d'août 2018 (remboursements à 80% jusqu'à 30 ans de certains contraceptifs)», explique-t-elle. L'adresse était déjà existante, mais quand le Cesas est tombé dessus, il s'est rendu compte qu'elle renvoyait vers un site belge. Il a donc été entièrement revu par le Planning familial, le Centre hospitalier de Luxembourg, les Hôpitaux Robert Schuman, l'ALEM et le Cesas.

Le site se veut très simple d'utilisation. «Nous voulions qu'il soit facilement accessible à un grand public», souligne Camille Soudeyns. Il propose de cliquer sur le dessin d'un contraceptif pour trouver toutes les informations afférentes. En 2020, il sera évalué et de nouveaux outils seront ajoutés. «Par exemple, en cas de souci lors d'un rapport, il suffira à une internaute de répondre à quelques questions pour savoir s'il lui est conseillé de prendre la pilule du lendemain», détaille Camille Soudeyns.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Franc le 04.12.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur contraceptif n’est-il pas l’abstinence ? Est-ce détaillé sur le site ?

  • LiliAngelOrDemon le 05.12.2019 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous les femmes qui souffrons d’endométriose devons souvent prendre la pilule en continu afin de bloquer la maladie et pas afin d’éviter une grossesse. Malheureusement la maladie est là au-delà des 30 ans et nous devons tout payer de notre poche.

  • Le Belge, une fois le 04.12.2019 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a encore qui ne savent pas à quoi cela sert et comment s'en servir???? On est en 2020 presque! C'est incroyable.

Les derniers commentaires

  • LiliAngelOrDemon le 05.12.2019 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous les femmes qui souffrons d’endométriose devons souvent prendre la pilule en continu afin de bloquer la maladie et pas afin d’éviter une grossesse. Malheureusement la maladie est là au-delà des 30 ans et nous devons tout payer de notre poche.

  • Claude Mayer le 05.12.2019 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    La contraception ne se limite pas à la prises de produits pharmaceutiques plus ou moins nocifs.

  • Le Franc le 04.12.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur contraceptif n’est-il pas l’abstinence ? Est-ce détaillé sur le site ?

    • Quentin SLMN le 05.12.2019 09:47 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas efficace non plus : La femme de mon chef vient d'accoucher de jumeaux alors qu'il nous assure qu'il n'a pas eu de rapport depuis près de 18 moins.

  • massimo le 04.12.2019 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol ce n'est pas comme l'asie des chaud lapin ou d'autres pays car le réchauffement climatiques est la surpopulation dans le monde

    • Stéphanie le 04.12.2019 16:33 Report dénoncer ce commentaire

      rien compris.

  • Justine Morvile le 04.12.2019 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ça devenait urgent. On a certes déjà fait beaucoup de progrès et le GdL est en tête au niveau européen, mais il faut redoubler d'effort pour promouvoir les bienfaits de la vasectomie.

    • Joel Templemann le 05.12.2019 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ce qu'il y a de plus efficace, et c'est ce qui a la préférence des ménages luxembourgeois é hauts revenus.

    • Femen le 05.12.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      Ha bon ? Cela permet de vivre plus longtemps, donne une meilleure santé, et que sais-je encore? Et ben mince alors, moi qui pensait que mutiler un corps sans raison pathologique n'était jamais une bonne chose...