Contrôles au Luxembourg

09 juin 2021 11:33; Act: 10.06.2021 11:56 Print

«Un GSM au volant, c'est comme fermer les yeux»

LUXEMBOURG - La police mène une campagne de prévention et de répression tout au long de cette semaine pour prévenir les automobilistes des dangers du smartphone au volant.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Qui n’a jamais consulté longuement son smartphone au volant? Depuis quelques années, ce geste est devenu banal pour tous les automobilistes et, pourtant, son caractère dangereux est de plus en plus souligné lors des campagnes de sécurité routière!

«Utiliser son smartphone en conduisant, c’est comme fermer les yeux au volant», regrette André Schaack, commissaire en chef du service de circulation et de sécurité routière. «Quand on roule à 50 km/heure en consultant son smartphone pendant une seule seconde, on va rouler sur 14 mètres sans avoir d’influence sur son propre comportement au volant. Si un enfant traverse la route, on ne le verra même pas... et on n’aura même pas les moyens de penser à freiner».

«De pire en pire»

Par le passé, les trois premiers facteurs d’accident étaient la vitesse, l’alcool et le non-port de la ceinture de sécurité. «Mais depuis peu, la distraction est venue prendre sa place dans ce top 3», indique André Schaack. «Certaines études vont jusqu’à affirmer que c’est devenu la première cause des accidents routiers. D’année en année, on a l’impression que c’est de mal en pis, car auparavant le GSM ne servait qu’à téléphoner. Aujourd’hui, l’usage a évolué avec une consultation accrue des réseaux sociaux, par exemple, et c’est extrêmement dangereux».

D’autres études indiquent encore que l’usage des smartphones augmente même au volant durant les temps de midi et en fin de journée. Et la police grand-ducale de rappeler que lorsqu’un véhicule est en mouvement, même dans un embouteillage, c’est strictement interdit. «L’usage illicite du portable est sanctionné d’une amende 145 euros», rappelle André Schaack. «Cette sanction est une contravention grave et il y a un retrait de deux points sur le permis de conduire».

(Frédéric Lambert/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeannot le 09.06.2021 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont ces gens qui se croient hyperintelligents et indispensables qui téléphonent en roulant. Sinçèrement, tout le monde (tout le monde) peut se passer de téléphoner pendant une heure. Je ne sais pas s'il y a des trajets au Luxembourg qui durent plus qu'une heure ! Mais bon, ce sont des gens très complexés qui ont besoin d'être contactés pour se sentir valorisés. Idem pour ceux qui téléphonent au supermarché, au restaurant, etc .... Ils veulent se donner une image importante !

  • sans attendre le 09.06.2021 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun sait que le téléphone au volant est dangereux, il faut donc sanctionner tout de suite, au lieu de faire une fois de plus de la prévention !

  • Nemrod le 09.06.2021 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative et prévention. On reconnaît tout de suite l’utilisation du gsm. Le ou la conductrice regarde ses genoux pour texto. Véhicule qui ralenti sans raison, ou trajectoire aléatoire. Vous aurez vite compris méfiez vous. Un kit main libre est bon marché ou d’origine. Pas de tolérance c’est pour votre sécurité et celle des autres.

Les derniers commentaires

  • liane le 19.11.2021 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allumer une cigarette aussi

  • Momo le 01.11.2021 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre à voir les commentaires il n’y a que des respectueux du code de la route. Et dans la réalité sur les routes je constate le contraire Ça me fait bien rigoler

  • Question le 10.06.2021 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce qu'on dirait d'un conducteur qui s'amuse à fermer les yeux pendant 30s régulièrement tout en roulant? Retrait de permis? C'est pourtant ce que font tous ceux qui tapent un sms en roulant.

  • Jackie-Michel le 10.06.2021 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    et dire qu'une fois jme suis fais enguelé par le mec de l'adem car javais pas répondu à mon gsm alors que jetais au volant. Son argument : faut répondre à tous les appels au cas où ce soit un employeur, même au volant. Du coup, ce serait bien que les différents services publiques soient coordonnés dans leurs propos.

  • Vivi le 10.06.2021 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelques années, j'avais un GSM...puis un jour, marre d'être dérangée sans raison importante je l'ai annulé.Depuis, ma vie est beaucoup plus simple.Si important, mon fixe a un répondeur ! Déconnectée à l'extérieur de mon domicile , je profite de ma vie et ne suis pas dépendante des appels inutiles ou réception de messages .JE VIS????