D'Arlon vers Luxembourg

21 septembre 2021 14:32; Act: 21.09.2021 17:04 Print

«Un succès très limité de la bande de covoiturage»

ARLON/LUXEMBOURG - L'inutile bande de covoiturage sur l'E411 d'Arlon vers le Grand-Duché suscite encore le débat. 20 à 30 personnes l'ont empruntée quotidiennement en 2019.

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Vous l'avez certainement tous remarqué depuis la rentrée: la diminution du télétravail a provoqué une recrudescence du nombre d'automobilistes sur toutes les routes du Grand-Duché. Du côté belge sur l'autoroute E411, qui se prolonge ensuite au Luxembourg avec l'autoroute A6, une bande de covoiturage avait été inaugurée en mai 2019 pour la modique somme de... 17 millions d'euros. Deux ans plus tard, force est de constater que cet ouvrage très onéreux ne sert absolument à rien.

Selon le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, interrogé lundi en commission, «le covoiturage est un mode (de déplacement) subi, utilisé lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement». «La bande de covoiturage entre Arlon et Sterpenich, en direction du Luxembourg, se trouve sur la bande d'arrêt d'urgence et elle est réservée aux véhicules à plus de trois passagers», a rappelé le ministre. «La fréquentation de cette bande est très faible. En 2019, entre 20 et 30 véhicules l'ont empruntée chaque jour. C'est un succès très limité de l'expérimentation».

20 millions en plus et basculement vers la gauche?

Selon une étude wallonne, cet échec s'explique par le nombre autorisé de passagers, mais surtout par l'arrêt de cette fameuse bande au poste-frontière de Sterpenich. Le manque de connaissance de la signalisation est également évoqué par Philippe Henry, qui aimerait rendre cette bande «plus accessible». Sur cette bande, il aimerait ainsi passer à deux personnes par voiture tout en autorisant les motos à l'emprunter. Pour gagner en efficacité, le ministre rappelle une nouvelle fois que cette bande devrait être prolongée.

Reste alors à se mettre d'accord, enfin, entre la Belgique et le Luxembourg pour la mise en place de tout ça. François Bausch, ministre luxembourgeois de la Mobilité, a en effet annoncé en juin dernier que le Grand-Duché envisageait un couloir de covoiturage sur l'A6 «à gauche» de la voie rapide. Cet énorme «basculement» coûterait alors 20 millions supplémentaires aux contribuables wallons, soit un total de 37 millions d'euros. Le ministre wallon reconnaît déjà que cette option générerait «moins d'accidents». La suite au prochain épisode...

(fl/L'essentiel )

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Les commentaires les plus populaires

  • J'ai testé le 21.09.2021 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance pour trouver deux personnes qui ont les mêmes horaires que vous, c'est-à-dire pour le départ du matin et surtout pour le retour, le soir. J'ai essayé, totalement impossible. On le fait pendant 3 jours puis on abandonne.

  • plus on est ridicule plus on rit le 21.09.2021 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je leur aurait dit que cela ne sert a rien pour seulement 10 millions au lieu des 17 millions dépensés pour ce test... C'est là qu'on voit à quel point leur idéologie est déconnectée de la réalité. On ne veut pas de ce type d'aménagements; les gens veulent une infrastructure adaptée au trafic et des routes en bon état, c'est à dire 2x3 vraies voies pour tout le monde (donc celle de droite qui est déjà largement squattée par les camions, et ils ne vont pas faire du covoiturage pour faire plaisir aux politiciens).

  • Louis le 21.09.2021 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le covoiturage ne marchera jamais ici puisque les frontaliers qui viennent de Belgique travaillent majoritairement dans le secteur financier, c'est-à-dire avec des horaires très aléatoires.

Les derniers commentaires

  • La Mèche le 23.09.2021 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pour récupérer cette bévue ,Ils n'ont plus , a cette bande de covoiturage ,qu'a y déposer des rails de tram et faire la liaison avec Lux ,Ce serait original ,moins polluant ,tres pratique pour les usagers car le tram entre jusque dans la ville ,et désengorgerait l'autoroute

  • Nimportequoi le 23.09.2021 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais compris pourquoi cette bande de co-voiturage était à droite, entre toutes les sorties et les entrées d'autoroute. Il suffit de voir aux USA que ces bandes sont à gauche. De toute manière, certains la prenait même tout seul dans la voiture (pas de caméra entre Hondelange et Sterpenich).

  • Le mouton noir le 23.09.2021 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'argent perdu, certains se frottent les mains et sont partis dans les iles grâce à ce chantier. Bèèèèèèèh

  • veritis le 22.09.2021 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une idée bien belge sue pour avoir des subsides européens. une belle bande pour les bus ou camions aurait été bien plus intelligent. la continuer jusqu'à strassen aussi. mais non, on a encore mis de l'argent par les fenêtres au lieu de faire des sorties pour rejoindre hondelange barnich et autres sans passer par weyler. ou encore milieux, avec tous ces millions, concevoir la gare de stockem avec multimodale, parking géant et entretien du patrimoine industriel en rénovant les ateliers sncb afin d'en faire une gare, quelques enseignes, des possibilités de coworking et autres.

    • LeBelge le 23.09.2021 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      "des sorties pour rejoindre hondelange barnich et autres sans passer par weyler"? Cette sortie existe déjà (du moins pour l'instant) et s'appelle Sterpenich. Vous ne croyez quand même pas avoir une sortie par village? Un peu de sérieux... Quant aux P+R et espaces de coworking, c'est à la frontière côté luxembourgeois qu'il faut implanter cela.

  • Albert E. le 22.09.2021 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il est vrai que, tant que ça ne marche pas, autant persévérer. Insanity is doing the same thing over and over and expecting different results...