Transports au Luxembourg

05 novembre 2020 10:41; Act: 05.11.2020 11:51 Print

Un «superbus» entre la France et Esch-​​sur-​​Alzette

ESCH-SUR-ALZETTE - Un bus à haut niveau de service devrait circuler dans les prochaines années entre la Haute Vallée de l’Alzette, la gare d'Esch et le futur tram rapide.

storybild

Ce BHNS serait à l'image du Mettis, à Metz.

Sur ce sujet
Une faute?

Partant du constat que d’ici 2035, la population de la Haute Vallée de l’Alzette pourrait compter autant de résidents que la Ville d’Esch, les autorités luxembourgeoises ont planché sur la mise en service de transports adéquats. François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Georges Mischo, bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, ont ainsi présenté, mercredi, le concept d’un bus à haut niveau de service (BHNS) transfrontalier reliant la Haute Vallée de l’Alzette à la gare CFL d’Esch-sur-Alzette et au futur tram rapide prévu pour 2028.

Ce BHNS transfrontalier fera la navette entre le pôle d’échanges Micheville, le P&R d’Audun-le-Tiche, le quartier «Lentille Terre-Rouge», la gare CFL d’Esch, les friches Esch-Schifflange avec leur arrêt du tram rapide et du BHNS «Est-Ouest» reliant Pétange à Dudelange, et le futur pôle d’échanges (tram, RGTR, P&R) prévu près de la zone d’activités Monkeler (A4).

Une cadence de cinq minutes

La fiabilité du temps de parcours de ce «superbus» sera «garantie par un site propre (NDLR: voie dédiée) à travers le quartier des friches Esch-Schifflange, par un apaisement substantiel du trafic devant la gare d’Esch-sur-Alzette et par un site propre empruntant l’assise de l’actuelle navette ferroviaire jusqu’à Audun», indique le communiqué du ministère. «Cette fiabilité couplée à une cadence de cinq minutes sur le corridor principal garantira la connexion avec tous les trains en gare d’Esch, et avec tous les trams rapides partant des friches Esch-Schifflange».

Les autorités ont préféré miser sur le BHNS plutôt que sur le renforcement de la navette ferroviaire (qui va finalement disparaître), les quelque 60 trains quotidiens transportant en moyenne moins de douze passagers et le passage à niveau enclavant le quartier «Hiel».

Le ministre et le bourgmestre ont indiqué qu’ils voyaient ce projet comme «une offre de mobilité multimodale particulièrement attractive» mais également «comme une condition nécessaire au développement urbanistique des deux côtés de la frontière, voire à l’émergence d’une véritable agglomération transfrontalière». Le calendrier de la mise en œuvre de ce BHNS «dépendra notamment des pourparlers que le ministre François Bausch entamera avec les responsables politiques français».

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realux le 05.11.2020 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant que le Luxembourg prend en charge l'intégralité des infrastructures et des travaux et du matériel roulant, la France acceptera volontiers, sinon ce sera pour les calendes grecques !

  • JohnB le 05.11.2020 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez-moi rire.... Ex-Chauffeur de bus en milieu urbain et régional (récemment retraité) j'en conclus que ledit projet est un flop hilarant. Je ne commente plus rien, sous peine de réveiller les Lobbyistes.

  • Nomie le 05.11.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande ce que c'est "Haut Niveau de Service " ?? C'est juste un Bus très long ! On pourra faire un Bus super-long avec la porte d'entrée à Esch et la porte de sortie à Audun ?

Les derniers commentaires

  • JohnB le 06.11.2020 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Léon. Pour votre gouverne je suis résident et travailleur au Luxembourg respectivement de nationalité Luxembourgeois et donnait une opinion en tant que ex-chauffeur de cette ligne transfrontalière.

  • kappressel le 06.11.2020 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel connerie. Bausch met tout sur les rails et à Esch, ou le traffic est déjà tellement dense, il enlève les rails et ajoute des bus sur la route Il n’est vraiment pas malin

  • Jean Michel le 05.11.2020 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous pouviez un peu développer les transports de manière efficace de schengen à Luxembourg et à Esch, le bus c'est une horreur sans nom, bouchons, surcharge, risque covid très élevé, la gare de contern c'est bien mais une gare à Rémich serait vraiment bienvenue !

  • Oggy le 05.11.2020 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Ottange/ Esch en direct vous pouvez aussi regarder monsieur Bausch ? parce que c'est bondé par la aussi, et un train Hayange/ Volmerange/Luxembourg direct, ça ça serait super !

  • coms le 05.11.2020 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    il faut un Hyperloop thionville-luxville.