Coronavirus

03 avril 2020 18:23; Act: 03.04.2020 19:39 Print

Un taux de mortalité à 1,1% au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Luxembourg présente un taux de mortalité plus bas que d'autres pays européens. Mais ce chiffre dépend du nombre de personnes testées. Explications.

storybild

31 personnes sont décédées du coronavirus au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

La mortalité est-elle moins importante au Luxembourg qu'ailleurs? Pas forcément, ont indiqué le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert. Estimé à 1,1%, le taux de mortalité des malades du Covid-19 est inférieur à celui de la France (9,1%) et plus encore à celui de l'Italie (12%).

Mais ce chiffre est inhérent au nombre de personnes testées. Comme l'ont rappelé les ministres, le Luxembourg est un des pays au monde qui teste le plus son pays, y compris les personnes qui ne présentent que peu de symptômes.

Un choix qui fait mécaniquement baisser le taux de mortalité, puisque les personnes faiblement atteintes (et qui ont donc très peu de chance de mourir) sont inclues dans le calcul.

«Le nombre d'hospitalisations ne recule pas»

«Mais cela ne veut pas dire qu'il y a moins de mortalité au Luxembourg», prévient Paulette Lenert, qui précise par ailleurs que «le nombre d'hospitalisations ne recule pas».

Vendredi, 233 personnes étaient hospitalisées au Luxembourg, dont 33 en soins intensifs, sans oublier les dix patients transférés depuis le Grand Est.

«L'OMS préconise désormais que chaque patient qui a des symptômes soit testé, c'est ce que nous faisons», indique la ministre de la Santé. Une nouvelle génération de tests, plus rapides, va être utilisée avant l'arrivée prochaine des tests d'immunité, censés amorcer le déconfinement. Au Luxembourg, 21 450 tests ont été effectués depuis le début de l'épidémie, d'après les derniers chiffres publiés vendredi. 2 608 personnes ont été diagnostiquées positives et 31 sont décédées.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxon le 03.04.2020 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai l'impression de voir toujours les mêmes personnes se plaindre ici sur la situation au Luxembourg, en insistant absolument sur le fait que le Luxembourg a, comparé au nombre d'habitants le plus de personnes infectées et en invoquant l'amateurisme du gouvernement luxembourgeois dans la gestion de la crise. Alors, je me demande comment ce petit pays, comptant un taux d'infection supérieur à celui de l'Italie et de l'Espagne, gouverné par des personnes complètement incompétentes, encerclé par des voisins s'ayant précipité à fermer les frontières sans aucune raison objective, etc. arrive encore à survivre? Aucune image de chaos dans les hôpitaux, mesures de confinement appropriées, solidarité avec les pays voisins proportionnellement moins touchés par le virus. Un vrai miracle

  • Tomtom le 04.04.2020 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Une balle dans la tête, ça compte dans le nombre de décès Covid-19? Comment faire la part des choses genre grippe normale et covid-19, voir même pour certains accidents de la route? Pourquoi si peu de mort en Chine? Chiffres truqués? Qui sait vraiment quoi?

  • covichan le 04.04.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    cela prouve que ce n'est qu'un grippe sévère.. Tout ce cirque pour pas grand chose.

Les derniers commentaires

  • luxo le 04.04.2020 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enovos À inciter tout le monde aller courir dehors pour le relais pour la vie c’est honteux nous sommes en confinement j’espère que Monsieur Bettel sanctionnera ces personnes qui ont pris ses décisions grave ..!!!!Nous ne sommes pas en vacances et comme a dit Monsieur Macron nous sommes en guerre.

  • mima le 04.04.2020 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Desinfetar... desinfecter... desinfetar ... partout... reste chez soi, pour non aumeter le transmission... avoir peur... avoir peur ... cet vírus ???? non rigole pas ... reste chez soi et disinfect tout les rue, trotoir, et surfaces ou entre bcp de persone ...

    • @mima le 04.04.2020 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      Oui quelle hystérie,du jamais vu...

  • Belgitude le 04.04.2020 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu biaisé, ce taux... si on teste même ceux qui n'ont pas de symptômes... C'est comme quand on prend les revenus gagnés (résidents+frontaliers) au GDL divisé par le nombre de résidents pour dire qu'il est le + élévé au monde.... On peut tout faire dire à des chiffres mal analysés...

  • Tomtom le 04.04.2020 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg=frontaliers y compris??? Ca m'étonnerait fortement!!!

  • Tomtom le 04.04.2020 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Une balle dans la tête, ça compte dans le nombre de décès Covid-19? Comment faire la part des choses genre grippe normale et covid-19, voir même pour certains accidents de la route? Pourquoi si peu de mort en Chine? Chiffres truqués? Qui sait vraiment quoi?

    • @Tomtom le 04.04.2020 14:42 Report dénoncer ce commentaire

      Ils ont réagi plus tôt que nous mais cette question est quand même justifiée si on considère le nombre d'habitants et la densité de la population en chine.On nous manipule sans cesse...