Pour les non-vaccinés

21 novembre 2021 15:37; Act: 21.11.2021 17:27 Print

Un test de moins de 24h pour entrer en France

LUXEMBOURG - La France a placé le Grand-Duché sur la liste des pays «sous surveillance» et durcit les règles sanitaires pour les non-vaccinés en provenance du Luxembourg.

storybild

Les frontaliers ne sont pas concernés. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour les non-vaccinés du Luxembourg, les règles changent à partir de lundi pour se rendre en France: ils devront présenter un test PCR ou antigénique datant «de moins de 24 heures avant le déplacement», stipule un décret publié vendredi au Journal officiel. C'est le résultat du placement de notre pays sur la liste des pays «sous surveillance».

Accompagné de la Pologne et de la Suisse, il y rejoint l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l'Estonie, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Frontaliers pas concernés

À noter toutefois que ni les frontaliers, ni les moins de 12 ans ne sont concernés par cette mesure qui entre en vigueur ce lundi 22 novembre. Elle ne s'applique pas non plus pour les déplacements d'une durée inférieure à 24 heures à moins de 30 km du lieu de résidence.

Par exemple, si vous n'êtes pas vacciné et que vous voulez aller faire un tour au marché de Noël de Metz, il vous faudra faire un test avant de passer la frontière.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Il y en as marre le 21.11.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans se cas faudrait faire la même chose aux résidents français qui viennent au Luxembourg! Il y en as marre que nous résident Luxembourgeois ont dois faire des test pour tout et n’importe quoi mais les résidents des pays voisins viennent dans notre pays sans aucun problème alors que chez eux là pandémie et bien pire que chez nous.

  • Luis le 21.11.2021 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc lundi matin ont contrôle pas les arrivants et après pour rentrer le soir non plus sinon alors faut installer de nouveaux les douanes comme avant et jeter le traité de Schengen a la poubelle.

  • olivier le 21.11.2021 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Encore faudrait-il que les labos au GDL soient capables de donner des résultats en moins de 24 heures. Il y a moins de 2 semaines, j'ai reçu le résultat au bout de 20 heures, mais un de mes amis même labo et même endroit, au bout de 30 heures !

Les derniers commentaires

  • Pierre Poujade le 23.11.2021 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hey les Youkis Luxembourgeois pas un seul commentaire sur le fait d'être sur la liste noire des USA....???

  • Personnellement je prend luxair quand je le 23.11.2021 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Leo 100%d'accord

  • f3rgbtfrjhmnehjhjm e m s suh h le 22.11.2021 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Rester chez vous c'est le message non?? Le virus est hyper dangereux c'est pour ça ne pas aller en vacances ni au marché de noël!! Juste travailler payer les factures etc. !!! Et ne pas oublier de vous faire vacciner c'est les politiciens corrompu qui nous le disent!!! C'est pour notre bien !!!!

  • Personnellement je prend luxair quand je le 22.11.2021 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors pourquoi les luxembourgois achete des propriétés en France il y a un problème chez vous tout inabordable voilà la réalité

    • Roberto le 22.11.2021 13:03 Report dénoncer ce commentaire

      A qui vous vous adressez ? Vouis avez fumé quoi ?

  • Personnellement je prend luxair quand je le 22.11.2021 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je dirais plutôt pauvre lux à j'oubliais vous êtes les meilleurs à bon entendeur

    • Roberto le 22.11.2021 13:03 Report dénoncer ce commentaire

      De quoi vous parlez ? Une recommandation: l'alcool n'est pas la solution miracle !