Covid-19 au Luxembourg

04 janvier 2021 07:00; Act: 04.01.2021 12:13 Print

Un test rapide à l'aéroport, c'est possible!

LUXEMBOURG - En plus des tests PCR, des tests rapides sont offerts aux voyageurs qui arrivent au Findel.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

À peine descendus de l'avion et déjà testés. Comme Moises, 30 ans, de retour après quelques jours en famille en Algarve, beaucoup ont profité des fêtes pour voyager. Moins certes qu'une année normale, mais par vagues, ils étaient nombreux ce week-end à atterrir au Findel. «C'est important de savoir si l'on peut retourner au travail en toute sécurité», confiait-il samedi.

Porte d'entrée du Grand-Duché, l'aéroport tente de la fermer au Covid. Depuis samedi, outre les tests PCR, offerts à l'arrivée depuis le 29 mai via le dépistage à grande échelle, les volontaires peuvent aussi choisir un test rapide (antigénique), proposé par lux-Airport avec l'appui du ministère, du Laboratoire national de Santé et les Laboratoires réunis.

«Convaincre les passagers de faire plus de tests»

«Nous essayons d'augmenter la capacité de dépistage à l'aéroport», note le directeur des opérations de lux-Airport, Tom Goris, qui révèle que plus de 70 000 tests PCR y ont eu lieu depuis fin mai. Les tests rapides doivent accroître cette capacité de 60 à 70%, de 200 par heure à 300 ou 320 par heure. Si la file d'attente aux tests PCR dépasse une heure, le passager est invité à se représenter plus tard. Les tests antigéniques, dans le hall des départs, constituent une alternative. Certes moins fiable mais ce week-end déjà, ils ont révélé des cas positifs.

Autre objectif: «Convaincre les passagers de faire plus de tests» car pour l'heure, seuls 30% profitent de leur test gratuit. Informés dans l'avion de ce service, les voyageurs reçoivent un bon à la réception bagages au Findel. «Il faut une à deux minute pour le prélèvement par le nez. L'analyse a lieu sur place», précise Nicolas Van Elsué, coordinateur Covid. Rentré chez lui, le patient reçoit le résultat par SMS en moins de trois heures. Traçage, test PCR, isolement: si le résultat est positif, la Santé prend le relais.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Résident zen le 04.01.2021 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai tout de même le droit de signaler que notre gouvernement fait très bien son travail. Tout est une question d'analyse comparative. Certes, 506 décès c'est beaucoup, et 46,919 cas aussi, mais, on reste un pays avec beaucoup de vas et viens. Beaucoup trop de vas et viens. C'est un problème. Sinon, notre gouvernement prend des mesures qui doivent être respectées par des citoyens responsables. Malheureusement, beaucoup estiment que ce virus n'est pas si grave. Il suffit de se rendre sur un site mondial des statistiques pour changer d'opinion tout de suite. À bon entendeur. Soyez prudents svp.

  • thierry le 04.01.2021 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il ne fallait pas partir en voyage et puis c'est tout si 9n veut être sur de reprendre son travail en toute sécurité. il y a 15j le findel était blindé, rebelote ce week-end! donc maintenant le taux de positifs va augmenté et les commerces vont encore en subir les conséquences. égoïste!

  • Lollo le 04.01.2021 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon collègue de travaille est revenu de Lanzarote hier il n'a pas fait le test il l'a seulement fait pour partir sinon pas de vacance super pour les gens autour de lui

Les derniers commentaires

  • Train-train le 04.01.2021 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais rien à la gare où il y a beaucoup plus de trafic actuellement..

  • Tome le 04.01.2021 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un vrai PCR 72h après le retour devrait être obligatoire. Avec quarantaine en attendant comme dans les autres pays

    • @Tome le 05.01.2021 19:21 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quoi, un faux PCR ?!?!

  • Bien bonne le 04.01.2021 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le test est à faire 5 jours après le retour.. Le jour même cela n'a aucun sens

    • Bebeth le 05.01.2021 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      Vous partez du principe qu'on attrape le coronavirus dans l'avion du retour. Ce n'est pas forcément le cas donc un test au retour fait totalement du sens. Pour bien faire il faut en effet en refaire un 5j après le retour pour être tranquil.

  • TontonB le 04.01.2021 18:10 Report dénoncer ce commentaire

    En ce qui me concerne, c'est prélèvement dans la gorge ou rien.

  • LucLux le 04.01.2021 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    Euhhhh...??? Les gens ont oublié que le temps d'incubation serait de deux semaines ?!!