Horizon 2035

11 juin 2018 15:36; Act: 11.06.2018 18:23 Print

Un tram jusqu'à 100 km/h entre Esch et la capitale

LUXEMBOURG - Le ministre des Infrastructures a présenté ce lundi, un projet de tram rapide. Il relierait les deux principales villes d'ici 2035 au mieux.

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Un tram devrait relier Luxembourg et Esch d'ici 2035.

op Däitsch
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À quoi ressemblera la circulation entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg-Ville dans 17 ans? Si rien ne change et que les prévisions du Statec se concrétisent, ce sera un sacré bazar. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a chargé le bureau d'études franco-allemand TTK (Transport Technologie Consult Karlsruhe) de prévoir de nouveaux moyens de transport permettant d'absorber 55% de personnes de plus qu'aujourd'hui. Plusieurs scénarios ont été envisagés.

Et c'est finalement la création d'un tram rapide pouvant circuler jusqu'à 100 km/h entre Esch-sur-Alzette (Foetz dans un premier temps) et Luxembourg-Ville, à l'horizon 2035. Pour défendre ce projet, Marc Perez, de TTK, a planté le décor. «Selon les hypothèses que nous avons retenues, même si 5 000 automobilistes se rabattent sur le vélo, que 10 000 autres usagers décident de covoiturer et que 10 000 autres choisissent le train, il faudra encore transporter 20 000 personnes chaque jour sur le corridor A4», explique-t-il.

Entre 20 et 30 millions d'euros au kilomètre

Un tram rapide, ressemblant trait pour trait à celui de la capitale, partant de Foetz d'ici 2028 et rejoignant la capitale via Cessange et la porte de Hollerich serait «le système plus performant». Il pourrait en plus circuler dans la capitale et même, dans une dernière phase, se prolonger jusqu'à Belval et dans les rues d'Esch-sur-Alzette après être passé, à l'horizon 2030, par les friches d'Esch-Schifflange. Un premier pôle d'échange avec une gare routière, des pistes cyclables, des P+R et intégrant les dessertes du futur bus à haut niveau service pour le Sud (BHNS) verrait donc le jour à Foetz, d'ici dix ans. Ce tram rapide ne s'arrêterait quasiment pas entre Foetz et la capitale, sauf pour l'un ou l'autre arrêt à Leudelange.

Selon les standards internationaux, le projet pourrait coûter entre 20 et 30 millions d'euros du kilomètre. «Mais ce ne sont que des estimations très sommaires», préfère prévenir le ministre des Infrastructures. «L'idée va maintenant être soumise aux communes mais la décision de poursuivre les études nécessaires appartiendra au prochain gouvernement», a conclu François Bausch. Quant aux emprises foncières, le projet longera l'autoroute, et ces terrains sont réservés à des projets de mobilité, «comme un tramway ou un élargissement de l'autoroute».

Marc Perez, du bureau d'études TTK, et le ministre François Bausch, au micro de «L'essentiel Radio»:

(Patrick Théry/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Dubitative... le 11.06.2018 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    quelqu'un peut m'expliquer la différence entre tram rapide et train ? quels seront les réels avantages qui nécessiteront plus de 10 ans de travaux et 30 millions d'euros du km ?

  • Terry le 11.06.2018 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui A3 sous eau: ne faudrait-il pas prévoir plutôt un monorail suspendu, à l'abris des inondations? ;-))

  • Sophie le 11.06.2018 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    ce qu'il faudrait surtout, c'est des Vraies pistes de vélo, pensées pour se déplacer, et pas juste quelques tronçons alibi pour se donner bonne conscience politique et se faire écraser au premier carrefour!!!

Les derniers commentaires

  • Low rider le 12.06.2018 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    44% des gens sont d'accord ?? arrêtez les frais la .... ou la fumette...

  • Low rider le 12.06.2018 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La route étroite qui existe déjà entre abweiler et pontpierre est accidentogene par nature dès que le mini carrefour à la lux... à été réalisé avant la station total ! agrandissement et sécurisation de cette chaussée coûtera bien moins cher que ce TRAM

  • Low rider le 12.06.2018 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce projet est complètement fou !!! jamais cela n'absorbera 55% du trafic actuel... une utopie ce TRAM, monsieur Bausch devrait abandonner ses fonctions...

  • Ado le 12.06.2018 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute société veut avoir son adresse sur JFK. C'est un renommé.

  • Ado le 12.06.2018 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Engager plus de trains aux heures de pointes. Création d'une nouvelle ligne ferroviaire directe de Esch-Sur-Alzette à Luxembourg (arrêt intermédiaires à Leudelange et Cloche d'or). Tous les trains devront passer à l'arrêt funiculaire avant d'arriver à la gare. Si pas possibile, création de gares auxiliaires. Il faut prendre l'exemple de la Suisse. Presque personne ne prend la voiture pour aller travailler parce que le système ferroviaire est bien réfléchi et développé. Et aussi parce qu'il y a un manque de parkings. Peut être faudra-t-il abolir les P&R existants ? Mais bien sûr avant cela créer un bon système de transport.