Reportage sur «TF1»

20 novembre 2020 12:14; Act: 20.11.2020 12:20 Print

«Un tweet ne fera pas grimper le nombre de cas»

LUXEMBOURG - Le Premier ministre a répondu sèchement à une question du CSV, concernant un tweet de Corinne Cahen, relayant un reportage de «TF1».

storybild

Les rues de la capitale sont noires de monde tous les week-ends. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le Premier ministre est d'avis qu'un tweet n'invite pas les gens à venir au Luxembourg (...) qu'un tweet ne fera pas grimper le nombre de cas», a lancé Xavier Bettel, en réponse à une question «urgente» (NDLR: le caractère urgent n'a finalement pas été retenu) de la députée CSV, Nancy Kemp-Arendt.

Alors que les rues de la capitale sont noires de monde tous les week-ends, l'élue de l'opposition s'interrogeait sur le fait que la ministre de la Famille, Corinne Cahen, ait partagé un reportage de TF1 diffusé le week-end dernier. Ce dernier vantait les trésors de notre pays. Inopportun pour Nancy Arendt, qui craint que cette communication pousse encore plus les gens à venir au Grand-Duché et, du même coup, entraîne une hausse du nombre de contaminations.

«La communication du gouvernement est claire et toujours la même», a rétorqué le Premier ministre. «Le respect des mesures est essentiel! Cela inclut les gestes barrières et le port du masque», a-t-il conclu, en ne voyant aucun lien entre le tweet de Corinne Cahen et les mesures sanitaires. La ministre s'était elle-même défendue sur le réseau social: «C'est juste un joli reportage sur le Luxembourg. Pour le reste: portez un masque sur votre visage, respectez les distances et restez en famille».

À l'initiative de ce reportage, Luxembourg for Tourism a indiqué avoir contacté TF1 dès cet été et concédé à nos confrères du Paperjam qu'effectivement, le timing de diffusion n'était pas forcément très heureux. «Mais nous n’avions aucune prise là-dessus, et nous n’avons été avertis de la diffusion que fort peu de temps avant», a regretté Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg for Tourism.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Miss du Kirchberg le 20.11.2020 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les râleurs, sachez que cette émission passe tous les samedis après le journal de 13h et qu'à chaque fois il s'agit d'une ville en France ou en Europe à découvrir et c'est très bien fait.

  • soleil le 20.11.2020 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui m’énerve dans les propos des râleurs c’est que ça les a pas empêché de partir en vacances cet été, étrange à ce moment-là y’a pas de souci c’est drôle ça quand même, à méditer

  • Frantz le 20.11.2020 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon les Français sont confinés, j'ai des proches qui ont envie de venir quand je leur raconte qu'on peut se promener sans masque ni attestation à plus d'1km et même aller au restaurant ou au café (uniquement en terrasse en ce qui me concerne), et qu'en plus ce pays est très joli, mais ils ne peuvent pas...

Les derniers commentaires

  • Ah bon le 20.11.2020 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est un pays ?

  • Rita Mistsouquère le 20.11.2020 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Feraient mieux de travailler.

  • Pascal le 20.11.2020 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien parler ???????? certains luxembourgeois ont oublié qu'il y a 50 ans en arrière il n'y avait pas de banques chez eux ,ils vivaient comme nous mosellan, l'argent rends snob ????????????

  • moi garou le 20.11.2020 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    la photo d'illustration ( personnes "agglutinées" au même endroit sans masque pour beaucoup !) donne un EXCELLENT APERÇU du réel niveau des gens : NUL ! ils font du n'importe quoi, provoque des prises de décisions et osent ensuite ouvrir ce qui leur sert de bouche pour critiquer et nous sortir leur diarrhée verbale ! ça me fait penser à une réplique dite par Lino Ventura dans "les tontons flingueurs" : "un con ça ose tout c'est comme ça qu'on le reconnait" ! et HÉLAS il avait 1000 fois raison !

  • DOP@MIN le 20.11.2020 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les râleurs changent d’avis comme tout le monde, du moment que c’est dans leur intérêt tout va pour le mieux, l’opposer est toute une autre définition, donc humain tu resteras avec ces contradictions.