Coronavirus au Luxembourg

29 juillet 2020 07:00; Act: 29.07.2020 12:53 Print

Un vaccin anti-​​Covid-​​19 «d'ici 6 mois à 1 an»

LUXEMBOURG - Alors que le pays traverse une seconde vague, la hausse quotidienne de cas ralentit, selon Ulf Nehrbass, directeur du Luxembourg Institute of Health.

storybild

«Un seul mauvais comportement peut tout changer», alerte Ulf Nehrbass. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

La hausse des contaminations se «stabilise» au Luxembourg, affirme Ulf Nehrbass, directeur du Luxembourg Institute of Health (LIH). Selon lui, le pays a évité une «une phase d'augmentation des cas». Malgré l'apparition de la deuxième vague: les chiffres «diminuent un peu chaque jour». Les gestes barrières, le traçage et les tests à grande échelle y ont joué d'ailleurs un grand rôle. Depuis le début de l'épidémie, le Luxembourg a enregistré plus de 6 300 cas et 113 décès.

«Mais la crise sanitaire nationale est loin d'être différente de l'Allemagne, par exemple. C'est juste qu'ils testent moins», explique Ulf Nehrbass. C'est d'ailleurs ce large dépistage qui permet désormais au Luxembourg «de pouvoir contrôler la situation», indique le responsable de la lutte contre l'épidémie.

Une volonté d'apaiser même si l'expert appelle avant tout à la prudence et à la discipline face aux récents débordements, car «l'épidémie peut évoluer». «Un seul mauvais comportement peut tout changer, alerte-t-il, et faire basculer la situation du pays». Le masque ne sera donc pas encore rangé au placard de sitôt, puisque selon Ulf Nehrbass, un vaccin devrait être disponible «d'ici six mois à un an, au printemps 2021, étant donné que les résultats des tests en Allemagne et au Royaume-Uni sont prometteurs». Le Grand-Duché doit-il s'attendre à une autre vague pour les prochains mois? «C'est juste un épisode, tient-il à apaiser, même si le Luxembourg va encore avoir des cas, c'est inévitable».

(Marine Meunier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • manny du lux le 29.07.2020 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    bonjour restons disciplinés et prévoyant

  • Sud le 29.07.2020 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour les cobayes :)

  • Encore du blaba le 29.07.2020 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une prediction sans aucune valeur. Juste pour faire un peu parler de lui. Toutes ses annonces de grands groupes de labo sont justes bonnes à faire monter leur actions. "C est juste un épisode" me fait penser à la phrase que beaucoup on employés disant l été tura le virus. Elle est bien bonne cette blague. Au final ça ne lui coûte rien de dire tout ça, il ne s engage sur rien et enfonce des portes ouvertes. Il serait plus intelligent de dire que le vaccin n est pas la et ne le sera peut être pas. Les gens feraient peut être plus attention. La le message c est attendez un peu...

Les derniers commentaires

  • grego le 03.03.2021 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour la suite pour les personnes avec des problèmes de santé comme l hypertension le cœur le corps après 17 opération et j ai que 49 année quand allez vous occuper de nous merci Luxembourg

  • TontonB le 30.07.2020 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et dans un an on nous dira encore un an ...

  • zaza le 30.07.2020 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j apprecie cet article ... modéré et réaliste...

  • marth.franch@lu le 30.07.2020 02:47 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Ulf Nehrbass, dès que le vaccin pour la bactérie Covid19 sera sur le marché. J'aimerais que vous m'inviter au LIH et ça serais moi qui dans les boîtes prendrais Un Vaccin et vous M. vous vous l'injecteriez devant moi. Etant donné lorsque je vous entends parler dans les médias TV vous me donnez la nausée avec les idioties disant bêtises ainsi les mensonges que vous racontez sur les questions qu'on vous pose. J'espère à bientôt in the Institut of Health M. Nehrbass. Mes salutations.

  • Operation Warpspeed le 29.07.2020 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Trump a annoncé un vaccin prometteur et Bill Gates le soutient.

    • @Operation le 29.07.2020 16:11 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'ai entendu ou lu nul part que Bill Gates le soutient. Merci de fournir une référence.. (bon, je connais la réponse).