À Luxembourg

27 février 2018 15:01; Act: 28.02.2018 12:01 Print

Un wi-​​fi plus sûr dans les écoles de la capitale

LUXEMBOURG - Luxembourg-Ville entend équiper ses écoles fondamentales de «smart wi-fi», le «wi-fi intelligent» qui limite l'exposition des enfants aux ondes.

storybild

Le réseau smart wi-fi ne se déclenche que lorsqu'il est sollicité par un appareil autorisé. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil communal de la ville de Luxembourg doit se prononcer lundi prochain sur un devis d'un peu moins de 1,5 million d'euros pour équiper les écoles de la capitale. L'objectif est d'équiper 52 bâtiments scolaires, soit 820 salles de classe de «smart wi-fi».

Les nouveaux appareils que les services de la capitale veulent installer ont l'avantage «de pouvoir garantir un réseau professionnel, fiable et rapide, à meilleure couverture et avec moins de champ magnétique» que ceux installés actuellement, qui datent de 14 à 17 ans. Le «wi-fi intelligent» n'est en effet actif que lorsqu'un appareil autorisé demande du réseau. Aucune onde ne circule sinon.

Un élément qui répond à des recommandations du ministère de l'Éducation nationale. Dans une réponse parlementaire publiée en octobre dernier, le ministre Claude Meisch avait indiqué que «le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE) du ministère applique depuis plusieurs années le principe de précaution en ce qui concerne les rayonnements électromagnétiques» avec pour objectif de «minimiser l'exposition» des écoliers et lycéens. Il conseillait donc de faire fonctionner le réseau uniquement en cas de besoin.

Tous les lycées du pays sont déjà équipés en smart wi-fi, indique le ministère à L'essentiel. Pour les écoles, c'est à chaque commune de prendre la décision. À Luxembourg-Ville, le smart wi-fi permettra à 760 enseignants et intervenants et quelque 5 000 élèves de travailler sur Internet en toute sécurité.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • au secours le 28.02.2018 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement nous allumons et éteignons notre wifi seulement quand nous en avons besoin.Et l'ordinateur du bureau dans la maison est relié avec le fil. Ça parait pas très moderne, mais on limite les ondes au mieux et depuis déjà longtemps,nous n' avons pas attendu les médias . L'horreur c'est que la wifi est installé partout....

  • Georges Barthel le 28.02.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    "Aucune onde ne circule sinon." Les ondes ne circulent pas. Elles se propagent. Informez-vous et apprenez le français avant de publier !

  • Karl le 27.02.2018 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi? c'est dangereux les ondes WIFI ?

Les derniers commentaires

  • Alzingen le 28.02.2018 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Comme le souligne un commentaire ci dessous, le WIFI sert à diffuser la propagande du Système mondialisé.

  • Unicorn le 28.02.2018 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    on a peur des ondes, mais quand les enfants vont jouer les mains dans les particules de pneus recyclés sur les terrains synthétiques, pour ensuite manger avec leurs mains, personne ne s'en soucie.

  • Juste une idée le 28.02.2018 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et pas de wifi du tout dans les écoles, c'est pas encore plus sain? C'est si dur que cela de tirer un câble dans l'école pour y brancher la box et un routeur? Même en admettant qu'il faille internet dans chaque classe (bien que je ne vois pas pourquoi l'enseignant a besoin d'internet pendant qu'il travaille...), ce n'est pas si terrible à faire. Des millions d'entreprises sont équipées ainsi et c'est pas la ruine.

  • au secours le 28.02.2018 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement nous allumons et éteignons notre wifi seulement quand nous en avons besoin.Et l'ordinateur du bureau dans la maison est relié avec le fil. Ça parait pas très moderne, mais on limite les ondes au mieux et depuis déjà longtemps,nous n' avons pas attendu les médias . L'horreur c'est que la wifi est installé partout....

    • Pareil ici le 28.02.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

      Et en appartement, je ne vous parle parle de l'exposition... une horreur! Sinon pareil je passe par le câble réseau RJ45, pas de wifi. En plus c'est plus rapide et sûr ;-P

  • Georges Barthel le 28.02.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    "Aucune onde ne circule sinon." Les ondes ne circulent pas. Elles se propagent. Informez-vous et apprenez le français avant de publier !