Débat au Luxembourg

14 décembre 2020 09:00; Act: 14.12.2020 12:19 Print

Un youtubeur fait polémique et agace les autorités

DIFFERDANGE – Eric Rolgen a dû présenter des excuses après une vidéo où il s’en prenait aux enseignants et à la commune de Differdange.

storybild

Eric Rolgen (à gauche) a fait polémique lorsqu'il était l'invité d'un podcast. (photo: Capture d'écran «Gëlle Fro»)

Sur ce sujet
Une faute?

Eric Rolgen, un youtubeur parfois polémique, a cette fois fortement agacé les autorités. Invité au début du mois du podcast Gëlle Fro, le jeune homme, après de longues discussions sur l’utilisation des réseaux sociaux sur la politique, était revenu sur son expérience d’un an et demi en tant qu’enseignant remplaçant.

Il affirmait qu’il était «payé 42 euros de l’heure pour ne rien faire», avant de décrire les enfants de Differdange comme mal éduqués et d’insulter la mère de l’un d’eux. Les propos sont remontés à la commune de Differdange, qui est montée au créneau samedi. Dans un communiqué, elle a défendu sa politique. «Notre diversité n’est en aucun cas une faiblesse, mais une force», est-il indiqué. La commune a surtout exigé des excuses, sous peine de porter l’affaire en justice.

Eric Rolgen s’est exécuté dans une longue vidéo. Assis dans la pénombre, vêtu d’un sweatshirt de son club de basket, le youtubeur a estimé que ses propos avaient été «mal interprétés», évoquant notamment une phrase qu’il n’avait pas pu terminer dans le fil de la discussion. Il a aussi défendu le travail des enseignants, tout en expliquant que les situations étaient différentes selon les écoles. Le jeune homme a semblé dépassé par la polémique, expliquant avoir reçu de nombreux messages. Il n’a d’ailleurs pas voulu répondre aux questions de L’essentiel.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frontalierwilldig le 14.12.2020 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Extraordinaire vous trouvez pas, on a une personne qui expose un vrai problème dans l’enseignement, et on lui demande faire des excuses, car la vérité blesse, posons nous les bonnes questions?

  • Jeanguyguy le 14.12.2020 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur le salaire à ne rien faire, il ne doit pas être loin de la réalité.

  • thestarnational le 14.12.2020 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Avec 4000 abonnés au luxembourg, c'est minimum une star Nationale lol.

Les derniers commentaires

  • drive le 15.12.2020 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Ironie: Pas toujours facile d être la compagne d un prof beaucoup d interdits : interdit de faire du bruit , même grincement d une porte aussi . Couvre feu avant 23 h plus le droit de converser tv musique, il faut lire ou étudier uniquement. Pas le droit d utiliser le four surtout pour faire des plats de viandes , tout doit être à sa place tout de suite , rien ne doit déborder . Pas le droit d avoir son opinion, ses idées . Il n aime pas les cris des enfants voisinage et si un voisin fait des travaux il appelle les flics , il faut Obéir exécuter les ordres . Et juste accompagné au resto voyage comme une escort girl ( il adore inviter les jeunes femmes ) . Et surtout politiquement correcte socialement pour les apparences.

  • serieux le 14.12.2020 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En cinq ans, 2.300 professeurs ont été accusés de triche lors de l'un des plus gros examens du Royaume-Uni. Plus d'un millier de profs surpris en train d'aider leurs élèves lors d'examens au Royaume-Uni

  • non non le 14.12.2020 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n est vraiment pas normal de connaître les profs qui ont été sélectionnés pour le sujet bac , ça devrait être confidentiel . Ces profs devraient être virés, ceux qui donnent le sujet et ceux qui reçoivent le sujet . C est de la triche

  • oui oui le 14.12.2020 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une connaissance prof dans un très très bon lycée m a dit qu il avait reçu le sujet du bac par un collègue copain de son ancien lycée qui avait été sélectionné pour les « sujets bac ». Et après on parle de surdoués ;) .. évidemment tous ses élèves ont eu de bonnes notes puisqu ils étaient tous très bien préparés ;)

  • chut le 14.12.2020 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Ironie : Qui a dit que j envie sa vie de riche ? Au contraire il ne mérite pas pour ce qu il fait