Mobilité au Luxembourg

03 juillet 2020 10:06; Act: 03.07.2020 10:41 Print

Une aide pour installer des bornes privées

LUXEMBOURG - L’infrastructure indispensable au fonctionnement des véhicules électriques n’est pas suffisante au Grand-Duché. Le gouvernement compte sur les privés pour l'améliorer.

storybild

Le gouvernement va accorder des subventions aux particuliers qui installent une borne électrique. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Comment promouvoir l’électromobilité au Luxembourg? «En incitant la population à installer, à son domicile, des bornes de recharge électrique». C’est en tout cas la réponse de Carole Dieschbourg et de Claude Turmes, respectivement ministre de l’Environnement, du climat et du développement durable et ministre de l’Énergie.

Pour réussir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 10 ans, le Luxembourg veut principalement s’attaquer au secteur du transport, considéré comme responsable des deux tiers de ces émissions. De manière à garantir l’autonomie des véhicules électriques, il est cependant indispensable d’augmenter les infrastructures qui permettront de recharger les véhicules. Les bornes publiques «Chargy» et «Fast Chargy» existent déjà, mais ce n’est pas suffisant pour le moment.

Jusqu'à 1 650 euros

Le gouvernement va donc mettre le paquet pour inciter les ménages privés à s’équiper. Que vous soyez propriétaire, locataire, ou même responsable d’un syndic d’immeuble, vous aurez désormais la possibilité d’introduire une demande de subsides pouvant aller de 750 à 1 650 euros en fonction du nombre d’emplacements et du type de borne (intelligente ou pas) installée.

Cette nouvelle aide financière s’ajoute, pour rappel, à l’augmentation des primes pour un véhicule «zéro émission». Pour un nouveau vélo avec assistance électrique, vous pouvez désormais bénéficier de 600 euros d’aide. Ce montant s’élève à 1 000 euros pour les motos et il peut atteindre la somme considérable de 8 000 euros lors de l’achat d’une nouvelle voiture ou camionnette considérée comme «100% électrique».

(Frédéric Lambert/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pepe le 03.07.2020 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est complètement faux ce que vous dites. Il n'y a pas besoin de changer l'alimentation de la maison. En raccordementstandard vous pouvez installer une borne à 11kW au Luxembourg, sans changer votre compteur ou raccordement électrique. À 11kW, une Renault Zoe est chargée en 3-4hrs pour faire 400km

  • sun le 03.07.2020 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non on va juste se mettre en dépendance vis à vis des chinois qui contrôle 80% du business des batteries et surtout de ses composants, terres rares etc.. et puis si on veut rouler propre donc électrique, il faudra de l’électricité propre et là.. bonjour !

  • ampère le 03.07.2020 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si ces deux verts vivent dans le meme monde que nous. Ils revent à quelque chose pendant la nuit et le lendemain on propose une nouvelle dépense. C'est bien la mentalité des écolos mais les aides il faut les payer. Alors pourquoi je devrais payer plus pour le gens qui peuvent se permettre une voiture électrique. En un mots écolos =taxes, taxes, taxes.

Les derniers commentaires

  • flores le 05.07.2020 04:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Problème résolu cher moi je pause ma voiture à la frontière Allemagne Luxembourg et bus gratuit jusqu’à Luxembourg Ville pour mon boulot et il faut pas ne dire sa prends pas plus de temps en bus c’est faux et la tranquillité

  • le roi du beton le 04.07.2020 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    les ecolos au lieu de leurs tuture elctrique il ferait mieux fissa d arreter la betonisation du pays ca coule du beton partout , mais il est plus facile de faire chi,, l automobiliste que de s en prendre au lobby de l immobilier

  • volta le 04.07.2020 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    on sera le pays le plus propre du monde les autre il faut voir a quoi bon tout ce randam electrique

  • Je chante le 04.07.2020 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Borne toupie olive :-)

  • Trocman le 04.07.2020 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Vous partez en vacances , vous partez au boulot , vous dormez , plein de gens viendront se brancher chez vous . Il suffit juste d’avoir parfois des câbles plus longs . En gros votre courant sera en libre service . Et AVC a la prochaine facture