Au Luxembourg

04 décembre 2020 15:33; Act: 04.12.2020 16:19 Print

Une alerte lancée autour de 97 produits au sésame

LUXEMBOURG - Les autorités relaient une fois de plus un risque de contamination de graines de sésame. Et invitent à consulter la liste actualisée des produits concernés.

storybild

Une liste qui contient 97 produits est consultable par tous. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n'est pas la première fois depuis la rentrée. Ce vendredi, les autorités de sécurité alimentaire indiquent que «de nombreux rappels» de graines de sésame ont encore été enregistrés au Luxembourg. Des graines de sésame susceptibles d'être contaminées par des produits phytopharmaceutiques, notamment de «l'oxyde d’éthylène». Une liste qui contient 97 produits est consultable par tous. On y trouve entre autres des sablés framboise sésame de la marque Bonne Maman, des Biscuits aux 6 céréales de chez Auchan, du chocolat Excellence Noir sésame grillé de la marque Lindt, ou encore des Coffrets crackers de chez Cora.

«Les consommateurs qui ont acheté un produit contenant du sésame peuvent consulter cette liste pour vérifier s'ils détiennent un produit concerné par le rappel», peut-on lire dans un communiqué. L'oxyde d'éthylène est une substance cancérogène qui pourrait poser un problème en cas de consommation régulière.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cactus le 04.12.2020 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c’est top de faire le 4 décembre un rappel de pain vendu jusqu’au 12 octobre! Génial la réactivité ...

  • LexaLux le 04.12.2020 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable le nombre de produits bio de cette liste, contaminés aux produits phytopharmaceutiques. Qui dit bio, ne dit pas nécessairement exempt de produits chimiques et phytosanitaires.

  • Pragma le 04.12.2020 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait plusieurs mois que je suis avisé grâce site oulah. Tous les jours, toutes les alertes de tous les produits, y compris les voitures sont dans les alertes

Les derniers commentaires

  • Pat le 06.12.2020 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on me conseille de manger des graines soit-disant bon pour la santé..

  • Vindulux le 05.12.2020 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    @ceux qui critiquent le bio. Si même les produits bio vendu au cactus ne sont pas bon, alors imaginez la qualité des autres produits que l'on trouve dans les supermarchés. Il serait temps de comprendre que nous sommes ce que nous mangeons! Et d'accepter que la bouffe que l'on nous vend est responsable de nombreux cancers et d'autres maladies du siècle. La meilleure et la seule façon de rester en bonne santé et de se protéger des virus est bien de changer d’alimentation et de mode de vie.

  • Phil le 05.12.2020 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bio...un label pour faire vendre (très souvent plus cher) au même titre que les médailles pour le vin.

  • cactus le 04.12.2020 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c’est top de faire le 4 décembre un rappel de pain vendu jusqu’au 12 octobre! Génial la réactivité ...

  • Cam le 04.12.2020 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, cela fait quelque temps déjà depuis qu'on a lancé l'alerte. Malheureusement peu de monde le sait et en plus les magasins mettent des affiches informatives avec une écriture minuscule pour les rappels. Il faut avoir une loupe pour distinguer... Et oui, on dit quoi du pain frais aux céréales et inévitablement fait avec du sésame et des autres produits de boulangerie? Il vient d'ou ce sésame???

    • Nestor D. le 05.12.2020 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      Et le ministère de santé public, il fait quoi comme contrôles chez ces grands producteurs de biscuits???