Fonctionnaires au Luxembourg

21 juillet 2017 15:11; Act: 21.07.2017 16:13 Print

Une année sabbatique après 1 800 heures supp'

LUXEMBOURG - Le ministre de la Fonction publique Dan Kersch a présenté ce vendredi les modalités du compte épargne temps pour les fonctionnaires.

storybild

Dan Kersch (à gauche) a présenté ce vendredi le compte épargne temps. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les fonctionnaires pourront compiler leurs heures supplémentaires sur un compte épargne temps, a indiqué ce vendredi matin Dan Kersch, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Et pour chaque heure supplémentaire travaillée, une heure complète sera ajoutée au compte épargne-temps, a confirmé le ministre. Une procédure qui correspond à une revendication de longue date de la CGFP, le syndicat de la fonction publique, qui a fait part de sa satisfaction.

«Il sera donc possible de travailler plus quand le service l'exige et de profiter de plus de temps libre quand il y a moins de travail», a expliqué le ministre. Les fonctionnaires devront toutefois se soumettre à certaines limites, a expliqué Dan Kersch. Ainsi, ils ne pourront pas travailler plus de 10 h par jour. Et le cumul ne pourra pas dépasser 1 800 h. À ce stade, le fonctionnaire pourra prendre une année sabbatique. En outre, pour profiter de ses jours, le fonctionnaire devra d'abord avoir épuisé 25 jours de congés payés sur l'année.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Citoyen le 21.07.2017 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    J'sais pas pourquoi mais j'aimerai bien voir Head of Department être le superviseur de la fonction publique....

  • igod le 21.07.2017 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    j'espére qu'ils se rendent compte que c'est notre argent qui permet cela et qu'ils montreront un peu plus de sympathie et de gratitude . Nombreux sont ceux qui te traitent comme un mal propre des que tu oses faire appel a eux .

  • Malin le 21.07.2017 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    En d'autres mots, certaines personnes resteront au bureau pour cumuler des heures, même s'il n'y a pas de travail réel. Exemple: Mon épouse vient me chercher à 18h, je fais donc une heure supplémentaire de 17h à 18h.

Les derniers commentaires

  • Albert le 23.07.2017 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne idée aussi pour tout le monde du travail.

  • Albert le 23.07.2017 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant être fonctionnaire, c'était : " avoir une belle place " simplement . Maintenant, ce sera une belle opportunité de vie épanouissante. Bravo à ce gouvernement.

  • woupman le 23.07.2017 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec une telle mesure, nos facteurs vont devoir faire encore plus de tournées supplémentaires. Ou distribuer le courrier un jour sur deux.

  • Popi le 23.07.2017 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normalement, une personne (fonctionnaire ou privé)qui n'arrive pas à clôturer sa tâche de travail dans une journée de 8h, soit le patron le noie de travail, ce qui serait de l'exploitation d'artisans , soit il n'est pas à la hauteur de sa mission, Donc pas d'heure supplémentaire... CQFD

  • PapSchlumpf le 23.07.2017 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai jamais vu un fonctionnaire faire des heures supplémentaires. J'espère qu'on pourra avoir un compte rendu de ça ... Années Sabbatiques???