Au Luxembourg

20 juin 2020 10:43; Act: 20.06.2020 13:22 Print

Les hôpitaux unis face à la prochaine pandémie

LUXEMBOURG - Les présidents des hôpitaux du pays ont proposé la création d'une association pour gérer les stocks de matériels et les infrastructures en cas de future pandémie.

storybild

Les présidents des quatre hôpitaux du pays ont proposé la création d'une asbl pour gérer une future crise éventuelle. (photo: L'essentiel/Sara Lima)

Sur ce sujet
Une faute?

Comment le pays devra-t-il s'organiser si une nouvelle pandémie le frappe? Une association va être créée pour gérer la logistique, affirme la ministre de la Santé Paulette Lenert, en réponse à une question parlementaire du député socialiste, et ancien ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo. Quand le coronavirus est arrivé, une cellule logistique avait été mise en place par la cellule de crise du ministère de la Santé.

Cette cellule logistique devait gérer le stock national, c'est-à-dire distribuer les équipements de protection, certains médicaments et dispositifs médicaux aux hôpitaux, médecins et à la population. Le tout «a été mise en place dans l'urgence en période de crise», rappelle la ministre. La cellule «était composée de personnes provenant de différents administrations et organismes publics mises à disposition de manière temporaire». Mais elle n'était pas destinée à durer indéfiniment.

«J'ai marqué mon soutien à leur proposition»

«Une solution durable devait être recherchée», explique Paulette Lenert. Elle s'est adressée aux présidents et directeurs des hôpitaux, ainsi qu'à la fédération hospitalière «pour leur demander s'ils pouvaient me proposer une solution pour reprendre de manière pérenne la gestion du stock national». Les présidents des 4 hôpitaux du pays avaient justement une idée à soumettre au gouvernement. «Ils m'ont soumis de leur propre initiative la proposition de créer une association sans but lucratif (asbl) qui aurait non seulement pour objet de gérer le stock national, mais qui se proposerait également d'élaborer et de mettre en œuvre un concept d'infrastructure» en cas de nouvelle épidémie grave.

L'association pourrait aussi collaborer avec l'Université du Luxembourg et dans le cadre du projet d'hôpital militaire actuellement en préparation au Luxembourg. «J'ai marqué mon soutien à leur proposition», affirme le ministre de la Santé. Qui voit plus loin, en envisageant un rapprochement des hôpitaux en cas de crise. «Je ne peux que saluer toutes réflexion à plus long terme visant à examiner si une infrastructure commune gérée par les quatre centres hospitaliers» pour «prendre en charge des patients lors d'une éventuelle nouvelle pandémie ferait sens notamment en tenant compte de nos effectifs médicaux limités».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxembourgmerveilleux le 21.06.2020 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui pensent que les mesures de sécurité imposées dans notre pays sont ridicules - ils n’auront qu’à aller au Brésil en attendant. Je pense qu’ils reviendront vite avec un bien meilleur esprit envers notre gouvernement, surtout avec de la gratitude.

  • veritis le 20.06.2020 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Dav. non, pas dans les lieux publics sauf si, on arrive pas à garder une distance de 2m

  • des fenmes le 21.06.2020 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça se voit que les gens ne savent pas ce que c est d avoir le virus ! Ça fait mal vraiment même jeune

Les derniers commentaires

  • alain bécile heureux le 22.06.2020 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative:bravo les hôpitaux….c'est une bonne décision que vous avez prie avec l'aide du gouvernement…..

  • trop le 21.06.2020 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renforcez svp la sécurité contre la violence raciste au travail : vous voyez bien que nous les minorités on en bave , ces mêmes gens qui font des commentaires racistes nous en font baver au travail . Ce sont nos collègues et ils vont trop loin au travail et font l amalgame de tout . Ils se prennent supérieur . On n en peut plus. Trop de souffrance à cause du racisme

  • des fenmes le 21.06.2020 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça se voit que les gens ne savent pas ce que c est d avoir le virus ! Ça fait mal vraiment même jeune

  • Sorciere le 21.06.2020 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui vous avez raison mais le problème ils ne pensent pas aux conséquences pour eux et les autres personnes.

  • Luxembourgmerveilleux le 21.06.2020 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui pensent que les mesures de sécurité imposées dans notre pays sont ridicules - ils n’auront qu’à aller au Brésil en attendant. Je pense qu’ils reviendront vite avec un bien meilleur esprit envers notre gouvernement, surtout avec de la gratitude.