Solidarité au Luxembourg

04 décembre 2015 14:36; Act: 04.12.2015 15:39 Print

Une ASBL pour soutenir le jeune Luca

SANEM – La famille et les amis du jeune footballeur Luca Fantauzzi, tétraplégique après un accident cet été, ont créé une ASBL pour améliorer son quotidien.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Never Give Up» (ne jamais abandonner): le nom de l'ASBL fondée pour aider l’ancien footballeur du CS Sanem, aujourd’hui tétraplégique après un accident sur une plage française en août, n’a pas été choisi au hasard. «Luca est un combattant. Il a beaucoup de courage et de force», a confié sa cousine, Tania Traversini. Avec les proches du jeune homme de 18 ans, elle a fondé cette association pour améliorer son quotidien. «Nous voulons lui rendre une partie de sa qualité de vie», poursuit Tania.

Et pour ce faire, il faut de l'argent. Notamment pouvoir faire les aménagements nécessaires pour son retour à la maison. Dans un hôpital français jusque mi-septembre, Luca est aujourd’hui dans une clinique spécialisée en Allemagne. «L’État prend en charge une partie des dépenses et c’est à la famille de payer le reste».

Pour récolter de l’argent, l’ASBL a organisé des actions: plusieurs classes de l’École annexe Bruch d’Esch-sur-Alzette vendront des pâtisseries lors du marché de Noël de l’école tandis que Dany Steins, une amie de la famille, vendra de la confiture, des biscuits et pleins d'autres gourmandises, les 12 et 13 décembre, au marché de Noël de Luxembourg, sur la Place d'Armes.

Toutes les infos sur l'ASBL «Never Give Up» sur sa page Facebook.

(Henning Jochum/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sinbad le 04.12.2015 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aimerais que tous ceux qui râlent sur l'aide aux réfugiés en se réfugiant derrière les SDF locaux fassent un don à cette ASBL. Qu'ils montrent qu'ils ont un coeur qui n'a pas été remplacé par un portefeuille.

  • Rigoberta Menchu le 04.12.2015 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je vais lui faire un don, je voudrais faire plus mais l'Etat préfère de me surtaxer pour surpayer les fonctionnaires.

  • Josy le 04.12.2015 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    On a la possibilité d'aider quelqu'un proche de chez nous. Il ne faut pas hésiter. Les fêtes de Noël approche (et même au-delà), c'est le moment de partager et d'aider Luca pour son (futur) retour à la maison. Pour être plus autonome, Luca aura besoin de matériel adapté à son handicap. Un seul mot PARTAGEZ SVP

Les derniers commentaires

  • Josy le 12.12.2015 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on lit ces commentaires, ça fait vraiment mal. On est capable d'envoyer de l'argent au bout du monde sans savoir à qui il va vraiment servir et par dessous tout de faire des remarques désobligeantes. Dans ces moments difficiles, on se passe de ce genre de commentaires !!! Là une famille crée une ASBL pour aider un jeune qui se bat et qui voudrait rester un maximum autonome le reste de sa vie. Bien sur que ce n'est pas le seul… La famille a envie de se battre avec lui, pour lui et pour tous les autres. Ils ont du mérite de s'être engagé pour tous. C'est ça la solidarité !!!

  • Daniel le 04.12.2015 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    Très bien, mais une question me titine, luca n'est quand même pas le seul tétraplégique au luxembourg!? Pourquoi pas une association pour tout les tétraplégique? Enfin si ca l'est, excellent initiaitve, sinon: on y pense toujours que quand c'est trop tard mais demander à l'aide alors qu'avant ils été eux même insensible au cas d'autres tétraplégiques ca frôle le ridicule... (j'ai moi même une personne tétraplégique dans ma famille on a jamais rien demander pour dire)

    • Dany le 05.12.2015 14:37 Report dénoncer ce commentaire

      Eh bien ce n'est pas parce qu'on n'a jamais rien demandé qu'il ne faut pas commencer !!! Chaque cas est différent. Et celui là mérite la compassion et l'aide. Et qu'est ce qui vous permet de dire "qu'ils ont été eux mêmes insensibles à d'autres tétraplégiques" ? C'est la famille que vous vous visez ? Vous la connaissez? Quelle bassesse.

    • isa/isa le 05.12.2015 15:43 Report dénoncer ce commentaire

      @Dany, certains tetraplégiques ne meritent-ils pas de la compassion et de l Aide? pourquoi ce cas lá en particulier? je suis d accord avec Daniel, pourquoi pas une association pour venir en aide á tous?

    • Rudi le 05.12.2015 22:52 Report dénoncer ce commentaire

      Avant de poster des commentaires de telle sorte, il faudrait aller lire les buts de l'association. C'est pour cela qu'il y a le lien de la page Facebook de l'association.

    • Dany le 06.12.2015 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Isa, je ne suis pas contre. Et c'est une très bonne idée. Mais il y a façon et façon de dire les choses. Et stigmatiser les gens ne sert à rien. Toute initiative mérite intérêt. Bon dimanche.

    • Laurent K. le 21.12.2015 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      Comment peut-on parler aussi bêtement ?! Je vous invite Daniel Je vous invite Isa/Isa à lâcher votre clavier et dépenser votre énergie à venir aider des associations comme celle la. avez vous était dans le milieu associative ???Je ne pense pas .

  • Josy le 04.12.2015 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    On a la possibilité d'aider quelqu'un proche de chez nous. Il ne faut pas hésiter. Les fêtes de Noël approche (et même au-delà), c'est le moment de partager et d'aider Luca pour son (futur) retour à la maison. Pour être plus autonome, Luca aura besoin de matériel adapté à son handicap. Un seul mot PARTAGEZ SVP

  • Sinbad le 04.12.2015 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aimerais que tous ceux qui râlent sur l'aide aux réfugiés en se réfugiant derrière les SDF locaux fassent un don à cette ASBL. Qu'ils montrent qu'ils ont un coeur qui n'a pas été remplacé par un portefeuille.

  • Rigoberta Menchu le 04.12.2015 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je vais lui faire un don, je voudrais faire plus mais l'Etat préfère de me surtaxer pour surpayer les fonctionnaires.

    • lucas le 05.12.2015 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      bien sûr...payer moins les fonctionnaires pour tu puisses faire des dons...quelle bassesse...