Au Luxembourg

07 décembre 2019 11:30; Act: 07.12.2019 11:57 Print

Une «autoroute pour vélos» le long de l'A4

LUXEMBOURG - Le gouvernement a présenté vendredi son projet d'amélioration du réseau de pistes cyclables au Luxembourg, avec notamment une piste entre Esch et la capitale.

storybild

La piste doit aller de la gare de Luxembourg à celle d'Esch.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le vote d'une loi sur le sujet en 2015, le gouvernement entreprend d'étendre le réseau cyclable luxembourgeois, et d'en améliorer la qualité. Prochaine étape: des «Vëloexpresswee», des «autoroutes pour vélos» reliant les principales agglomérations du pays. La première à venir est celle entre Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette, présentée vendredi par le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch.

D'une longueur de 27,8 km, celle-ci doit longer l'autoroute A4 de la gare de la capitale à celle d'Esch. Des décrochages vers Raemerich, la Cloche d'Or et Helfenterbruck sont également prévus. La piste cyclable (PC) 104 est en cours de planification. Ces «Vëloexpresswee» doivent être «de haute qualité» avec une largeur de 3,5 à 4,5 m et pas de pentes à plus de 6%. En outre, elles ne doivent pas croiser le trafic routier et seront construites en parallèle avec d'autres projets d'infrastructures de transports.

La plus longue passerelle cycliste d'Europe

Autre élément annoncé vendredi: une liaison direct de 2 km entre Esch-sur-Alzette et Belval. Avec la passerelle cycliste la plus longue d'Europe, sur 1 200 m. Cette portion de la PC8 doit être achevée à l'horizon 2022 pour un budget prévu de 36 millions d'euros. La piste doit arriver aux portes de la Rockhal et de l'Université à Belval.

Dans l'ensemble, le réseau cyclable a bien grandi, au Luxembourg, ces dernières années. En 1995, le pays ne comptait que 280 km de voies pour les vélos. Il en compte aujourd'hui 632 km, dont 32 km de nouveaux tracés depuis 2015, et 17 km déjà existants qui ont été optimisés. À terme, l'objectif est d'avoir un réseau cohérent et complet, qui couvre tout le pays avec 1 102 km de pistes cyclables existant.

Le réseau cyclable luxembourgeois doit continuer à se développer.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eddy le 07.12.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une excellente idée que de construire des «Vëloexpresswee», des «autoroutes pour vélos» reliant les principales agglomérations du pays. Mais les construire en bordure d'autoroute signe une mise en oeuvre catastrophique. Quel cycliste voudra se shooter aux particules fines émises par les véhicules empruntant cette autoroute embouchonnée ?

  • nico le 07.12.2019 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va bien respirer

  • Cold Water le 07.12.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    super, à coté des voitures qui font du 140 km/h par temps de pluie on aura droit à deux douches gratuites

Les derniers commentaires

  • Lili89 le 09.12.2019 07:12 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'ils ajouteront des panneaux anti-bruits, cela contiendra un peu le bruit et la pollution cote autoroute...

  • Exemple le 09.12.2019 00:07 Report dénoncer ce commentaire

    C est bien joli tout ca. Pour beaucoup moins cher, et ca ameliorera le taux de survie des cyclistes: rue de l acierie a luxembourg les cyclistes ont le droit de la prendre a contresens. Sauf qu il n y a que 1m de piste peint au debut et a la fin de la rue, rien entre les deux sur 500m. Moralite: les automobilistes sont persuades que vous roulez illegalement a contresens et vous insultent. Ca c est le cas positif. Le cas negatif, c est quand persuades d etre dans une voie a sens unique et en tapant un sms ils vous percutent.

  • Yumi Bear le 08.12.2019 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super idée c’est génial!!! Mais ça serai mieux d’en réaliser après finis les travaux dans le capital....sinon ça serai vraiment le catastrophe...bouchon sur l’autoroute et arriver en ville encore pire...pas tout en même temps ...

  • Le Suisse le 08.12.2019 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Une autoroute pour vélos, ce ne serait pas une sorte de véloroute ou piste cyclable?

  • Asimov1973 le 08.12.2019 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui la route est au vehicules pas aux jouets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • MamVeloOpDchaff le 09.12.2019 07:00 Report dénoncer ce commentaire

      A voir le nombre de voitures qui circulent dessus, j'en ai bien l'impression ;-) ...