Recherche au Luxembourg

03 août 2020 09:00; Act: 03.08.2020 09:43 Print

«Une belle avancée dans la recherche anticancer»

LUXEMBOURG - Des scientifiques du LIH ont fait une découverte importante face au cancer. Un travail de longue haleine qui va bénéficier au Luxembourg...

storybild

Les résultats de ce projet de recherche n'auront pas d'effet immédiat sur le traitement des patients.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le coronavirus occupait très largement l'actualité médicale en plus de mobiliser nombre de chercheurs à travers la planète, des projets de recherche dans d'autres domaines ont connu un aboutissement important.

C'est également le cas au Luxembourg où des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont publié dans la prestigieuse revue médicale Cell Metabolism leurs travaux concernant les thérapies contre le cancer. «Il s'agit de la revue référence dans le domaine du métabolisme», explique à L'essentiel le professeur Dirk Brenner, qui a dirigé le projet.

Si les découvertes du LIH ont eu le droit à la couverture de la revue, c'est parce qu'ils constituent «une belle avancée dans la recherche anticancer». Concrètement, le professeur Brenner et ses équipes ont révélé un nouveau mécanisme grâce auquel le système immunitaire peut contrôler l'auto-immunité et le cancer. La nutrition constituerait ainsi un facteur clé dans le traitement du cancer.

«L'application de ce type de recherche se matérialise dans les 10 ou 15 ans»

Un apport théorique fondamental qu'il s'agira désormais de développer en recherche appliquée. Dans ce contexte, la découverte des chercheurs du Luxembourg «n'aura pas un impact immédiat sur les traitements des malades», explique le professeur Brenner. «En général, l'application de ce type de recherche se matérialise dans les 10 ou 15 ans».

Qu'importe, ces résultats constituent «un grand bénéfice pour le Luxembourg». «Nous nous sommes faits un nom dans le domaine de l'immunologie». L'aboutissement également d'une politique volontariste en termes de recherche. Soucieux de diversifier son économie, le Luxembourg n'a pas hésité à investir dans ce domaine, depuis plusieurs années.

Le professeur Dirk Brenner en est l'exemple type. «Je travaillais au Canada, et j'ai été attiré grâce à un programme du FNR (Fonds national de la recherche)», glisse-t-il. Un investissement payant pour le Grand-Duché...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BeauGosse le 03.08.2020 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Bravo Bravo pendant que les uns vont protester contre le port du masque, les autres Porteurs de Masques font du bon Travail !! Quel monde d’égoïsme, les uns essaie de sauver des vies et d’autres n’en ont rien à foutre!!

  • Quidam le 03.08.2020 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a que dans l'essentiel qu'on annonce une avancée majeur Luxembourgeoise dans la lutte contre le cancer, sans lien vers l'article publié et sans détails sur la découverte en question. Un peu de sérieux, svp. De plus, s'il s'agit uniquement de nutrition, pourquoi ne pas donner d'indication aux gens ?

  • Unbelievable le 03.08.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement il y a aussi des bonnes nouvelles! Bravo aux chercheurs !!!

Les derniers commentaires

  • Décevant le 04.08.2020 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait depuis la guerre froide que les russes savent que l'avancée d'un cancer est lié en partie à la nutrition du patient mais caché par les occidentaux sous les ordres des grands groupes pharmaceutiques

    • silvia le 06.08.2020 16:11 Report dénoncer ce commentaire

      C'est malheureusement la réalité. Sans compter l'industrie agroalimentaire!

  • Oui le 04.08.2020 00:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parlez pour vous. Avoir qqn qu’on aime l’avoir à 45 ans, c’est pas pareil. On se rend pas malade, on ne choisit pas de beau matin à tomber malade. Vous êtes sérieux? Faudrait censurer des gens comme vous...

  • Luxo le 03.08.2020 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    La nutrition, c'est pas compliqué, on abandonne le régime americanoluxembourgeois et on adopte le régime Méditerranéen avec le vélo.

    • Hurlu le 04.08.2020 08:15 Report dénoncer ce commentaire

      Régime oui... vélo nooooon ..

  • luxembourg on en parle le 03.08.2020 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdrrrr ici toujours cette prétention ici pour en fait pas grand chose ... un article dans une revue scientifique

  • Quidam le 03.08.2020 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a que dans l'essentiel qu'on annonce une avancée majeur Luxembourgeoise dans la lutte contre le cancer, sans lien vers l'article publié et sans détails sur la découverte en question. Un peu de sérieux, svp. De plus, s'il s'agit uniquement de nutrition, pourquoi ne pas donner d'indication aux gens ?

    • tina le 03.08.2020 19:48 Report dénoncer ce commentaire

      https://le voilà votre lien. il suffit de demander à Google