Au Luxembourg

10 octobre 2021 08:00; Act: 10.10.2021 13:23 Print

Une borne de recharge tous les trois kilomètres

LUXEMBOURG - Inauguré fin 2016, le réseau public de bornes de recharge électrique Chargy compte, aujourd’hui, un peu plus de 700 stations à travers le pays.

storybild

«L’intégralité des 800 bornes Chargy prévues seront opérationnelles à la fin de l’année 2022.» (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

À l’heure où l’électrique gagne de plus en plus de parts de marché, où se situe le Luxembourg en termes d’infrastructure de recharge? Selon le dernier rapport publié en juillet par l’association des constructeurs automobiles européens (ACEA), le Luxembourg compte 34,5 bornes de recharge électrique tous les 100 km. Un ratio qui le place à la deuxième place du classement européen derrière les Pays-Bas (47,5 bornes pour 100 km) en termes de densité, mais qui est à pondérer avec le très faible kilométrage du réseau routier national.

Dans son recensement, l’ACEA compte un peu plus de 1 000 stations de recharge dans le pays. «L’intégralité des 800 bornes Chargy prévues seront opérationnelles à la fin de l’année 2022» précise Alex Michels, head of asset management de Creos Luxembourg. Le gestionnaire du réseau d’électricité annonçait en septembre 715 bornes de recharge publiques «Chargy» dont 208 «Chargy Ok». Creos, qui avait installé deux bornes «SuperChargy» à Kirchberg et à Junglinster, prévoit aussi de déployer 88 autres bornes dans les prochaines années. Deux sont déjà en service depuis cette année.

«Bien que le déploiement des infrastructures de recharge ait progressé au cours des dernières années, le nombre total de stations de recharge disponibles en Europe est insuffisant» déplore l’ACEA. En effet, 70% des stations du continent sont concentrées dans trois pays, les Pays-Bas (66 665), la France (45 751) et l’Allemagne (44 538) et dix pays européens comptent moins d’une borne tous les 100 km. C’est notamment le cas de pays comme la Pologne, la République tchèque, ou la Grèce.

(yb/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Superpapa le 10.10.2021 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dans 2 / 3 ans quand le parc sera plus grand, la demande en électricité va naturellement augmenter et donc le prix de l'électricité aussi.... CQFD.

  • fredouille le 10.10.2021 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’électricité c’est bien Mais que faisons-nous des batteries usagées ?? Le réseau électrique est-il capable de supporté de t’elle charge surtout en hiver ou la la consommation est doublée ??

  • priere de les croire le 10.10.2021 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    SI les verts disent que c est l avenir , on est force de les croire , ce sont nos nouveaux religieux , seul eux possedent la bonne parole lol

Les derniers commentaires

  • Regis77 le 13.10.2021 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous les 3 kms restons sérieux donner moi le plan de développement des infrastructures et des alimentations électrique incluant les postes transfo ????

  • paul57 le 12.10.2021 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De la démagogie

  • litalo. le 11.10.2021 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c’est qui qui paye ça ???

  • LuxThill le 11.10.2021 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est combien de dizaines de tonnes de CO2 l’installation d’une borne ?

  • Citoyen du Monde le 11.10.2021 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Perroquet, Concrètement, la demande en pétrole dans les secteurs autres que les carburants, je pense aux plastiques principalement, que même si tous le monde roulait "électrique" sur la planète, la production ne s'en verrait changée d'aucune façon...C'est une supercherie! Et ceci bien malheureusement je vous l'accorde. Mais depuis toujours, le pétrole a fait "tourner le monde" et comment renoncer à notre qualité de vie en s'en privant...? Bien Cdlt