Technologies au Luxembourg

28 octobre 2020 11:47; Act: 28.10.2020 12:24 Print

Une consultation lancée sur l'utilisation de la 5G

LUXEMBOURG - L’Institut luxembourgeois de régulation invite la population à se prononcer sur son utilisation future de la 5G, d'ici le 8 décembre.

storybild

On n'a visiblement pas fini de parler de la 5G au Luxembourg dans les mois à venir. (photo: Lv4260)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les opérateurs téléphoniques POST et Tango ont respectivement déployé leurs réseaux 5G le 16 et le 23 octobre, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) annonce, ce mercredi 28 octobre, lancer «une consultation publique sur l’utilisation de la bande de fréquences 5G des 26 GHz».

Dans un document de 14 pages, l'ILR décrit notamment l'objectif de cette nouvelle consultation qui prendra déjà fin le 8 décembre 2020. Quels sont les intérêts et les besoins de la population pour une future utilisation des bandes de fréquences 26.5 GHz à 27.5 GHz? Et pour quels types d'usages?

Pour des solutions innovantes?

Pour rappel, en août 2020, l'octroi des droits d'utilisation des bandes de fréquence 5G des 700 MHz et des 3 600 MHz ont d'ores et déjà a été réalisé en août 2020 suite à une procédure de mise aux enchères. La présente consultation concerne donc, toujours la 5G, mais d'autres bandes de fréquences avec des propriétés différentes propres aux 26.5 GHz et 27.5 GHz.

Selon l'ILR, les bandes des 26 GHz offrent des vitesses de communication très élevées, des temps de latence très courts ainsi que la connectivité simultanée d’un très grand nombre de terminaux. Ce type de bandes devraient cette fois-ci intéresser les industries et les villes "en quête de solutions innovantes".

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gérard le 28.10.2020 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Pétition en avril 2020, débat le 6 octobre, premier lancement de la 5G par Tango le 16, et maintenant consultation en novembre-décembre. Mais on se moque de qui, là ? Ce n'est pas ainsi qu'on instaure la confiance envers les dirigeants.....

  • J. P. le 28.10.2020 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour Comme médcin, je préconise le principe de précaution. Il s'agit de radiofréquences qui peuvent avoir des effects nocifs dans la santé. D'ailleurs avons-nous besoin de cette technologie?

  • Pro le 28.10.2020 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non 5 G

Les derniers commentaires

  • non censuré svp le 30.10.2020 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    toujours et encore le fric la 5g participera au bonheur du peuple et arretera le coronavirus ???? il y a d autres priorités dans la vie que la 5G le pays et les citoyens vont mieux se porter tout cela c est du gadget après il y aura la 6 LA 7 c est infini triste monde et triste avenir

  • vilecoyote le 30.10.2020 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que vous croyez vraiment qu'ils nous demandent notre avis ?

  • Orange oh désespoir le 29.10.2020 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    Que les opérateurs fassent déjà en sorte que la 4 G fonctionne (passe) dans les campagnes luxembourgeoises !

  • Martin le 29.10.2020 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De plus au Luxembourg, sur le même pylône, on trouve une antenne 5G pour Post, une deuxième pour Tango, peut être une troisième pour Orange...

  • Marchieddu le 29.10.2020 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de la technologie 5G

    • Dictature Satanique le 29.10.2020 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      D'abord on met en place pendant le confinement...après on fait un consultation...vive la démocratie !!!

    • Triple Buse le 29.10.2020 15:01 Report dénoncer ce commentaire

      Et pour le deuxième confinement qui approche on met en fonctionnement afin de crédibiliser une deuxième vague ou un deuxième type de Covid...le pire c'est que ces gens se croient malins !!!