Au Luxembourg

29 septembre 2018 13:57; Act: 02.10.2018 09:52 Print

Une course pour aider à financer la recherche

KOCKELSCHEUER – La première édition de la Lëtz Go Gold, une course qui a pour but de lever des fonds en faveur de la recherche, s’est tenue samedi.

Voir le diaporama en grand »

Un nouvel événement s’est tenu samedi au Luxembourg. La première Lëtz Go Gold, organisée par la Fondation Kriibskrank Kanner qui œuvre en faveur des enfants malades, s’est déroulée près de la patinoire de Kockelscheuer. Les 600 participants ont couru pour la bonne cause, sur des parcours de 1, 5 et 10 kilomètres, sous un beau soleil et surtout dans une ambiance très détendue.

«C’est très bien de fédérer un groupe autour d’une cause qui en vaut vraiment la peine», explique Alain, qui est venu d’Itzig en famille. Lui et ses acolytes portaient des chapeaux violets à paillettes. Un peu plus loin, Éric, Amaury et Guillaume ont fait le déplacement entre collègues, puisque c’est leur employeur McDonald’s qui les a invités à participer. «On veut absolument faire un super temps», ironise Amaury, qui en réalité est venu pour «profiter de l’ambiance et participer à une bonne action». Anna, qui participe avec ses deux enfants, évoque «la nécessité» d’apporter sa pierre à la lutte contre le cancer.

La compétition n’est pas le motif de l’événement, les participants n’étant d’ailleurs pas chronométrés. «Cette première édition dépasse nos attentes, c’est très positif», s’enthousiasme Veerle Dierick, coordinatrice des projets Fund raising à la Fondation Kriibskrank Kanner. Les sponsors ont payé les frais d’organisation tandis que l’argent versé par les participants servira à financer deux projets de recherche: une étude d’impact des pesticides sur les cancers et une autre sur les tumeurs cérébrales. «C’est une très bonne initiative, nous ne pourrions rien faire sans l’action des bénévoles et des associations», se réjouit la ministre de la Santé Lydia Mutsch (LSAP), présente samedi. Du fait du succès, les organisateurs ont déjà donné rendez-vous à l’année prochaine, pour la deuxième édition.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La tortue le 30.09.2018 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont finir par trouver à force de courir après.

  • Futile fut-il utile le 30.09.2018 21:35 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà, c'est pas difficile de faire une course qui ne sert pas à rien. Ça dérange pareil mais pas pour rien !

Les derniers commentaires

  • La tortue le 30.09.2018 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont finir par trouver à force de courir après.

  • Futile fut-il utile le 30.09.2018 21:35 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà, c'est pas difficile de faire une course qui ne sert pas à rien. Ça dérange pareil mais pas pour rien !