Au Luxembourg

02 juillet 2020 12:39; Act: 02.07.2020 13:49 Print

Une date pour la nouvelle taxe CO2 a été trouvée

LUXEMBOURG - Les députés se sont mis d'accord, ce jeudi, sur la date à laquelle la nouvelle méthode de calcul des émissions de CO2 des voitures neuves entrera en vigueur.

storybild

Une nouvelle méthode permettra de calculer les émissions de CO2 des voitures.

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouveau mode de calcul de la taxe CO2 des voitures entrera en vigueur au 1er janvier 2021, ont décidé ce jeudi matin les députés en commission de la mobilité. La nouvelle taxe devait initialement entrer en vigueur au 1er mars dernier, mais les élus avaient décidé de repousser sa mise en application, le temps de valider la loi, puis le dossier avait pris du retard en raison de la pandémie et de questions techniques. Un amendement pour l'entrée en vigueur début 2021 doit être adopté à l'automne, après consultation du Conseil d'État.

Dés l'année prochaine, donc, les émissions de CO2 des voitures seront calculées différemment, sur la base de la nouvelle norme WLT (worldwide harmonized light duty test procedure) et non plus selon la norme NEDC (New European Driving Cycle), en vigueur depuis les années 1980. Au moment de présenter le texte, en février dernier, le ministre de la Mobilité François Bausch avait précisé qu'il «ne s’agit pas d’une augmentation du montant de la taxe sur les véhicules autoroutiers, mais d’une nouvelle modalité de calcul pour les émissions de CO2». Nouvelle modalité qui apportera toutefois des recettes supplémentaires à l'État, de l'ordre de 20% soit environ 1,5 million d'euros selon le texte de loi.

D'après François Bausch, le nouveau mode de calcul permet d'aboutir à des résultats plus proches des émissions réelles des voitures, 20 à 25% plus élevées que ce qu'indiquait l'ancienne méthode. Néanmoins, la loi n'est pas rétroactive et ne s'appliquera pas aux voitures d'occasion. Seules les voitures dont la première mise en circulation se fera à partir du 1er janvier 2021 seront concernées.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realux le 02.07.2020 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très simple, n'achetez plus de voitures neuves, gardez vos voitures plutôt que de les vendre, et ainsi aucune taxe.

  • luxo le 02.07.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les verts ... ils ne sortent que des taxes!!!

  • Censuré 57 le 02.07.2020 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très moche une nouvelle taxe, mais il faut reconnaître qu'il n'y avait pas moins "réaliste" pour calculer les rejets d'une voiture que la norme NEDC... Sérieusement, ils calculaient le taux rejeté (entre autres) sur un 0-50km/h en 30 secondes... Essayez de mettre autant de temps dans votre voiture ce soir, ce seront les 30 secondes les plus longues de votre vie ! Totalement aberrant même si vous roulez en 2CV !

Les derniers commentaires

  • Nino le 04.07.2020 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont fait le cadeau du transport publique !!!maintenant doivent récupérer l’argent

  • les verts clairs le 04.07.2020 07:16 Report dénoncer ce commentaire

    au lieu de changer de voitures on gardera les vieilles voitures et on mettra le pognon dans l essence a moins que nos grands cerveaux ne decident que a 10 ans d ages il faut les jeter et vive les dechets

  • Gérard le 03.07.2020 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement c’est peine perdue, comme l’augmentation du CO2 n’a rien à faire avec le changement du climat.

  • frkanolu le 03.07.2020 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg commence à faire comme les pays voisins, taxes par ci taxes par la Quelle tristesse, bientôt plus aucun avantage de vivre ici ou tout est plus cher

  • Zorro le 02.07.2020 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le positif dans tout ça c'est que les verts ont perdu une place