Inauguration au Luxembourg

11 juin 2019 18:05; Act: 12.06.2019 09:10 Print

Une double voie entre Luxembourg et Contern

LUXEMBOURG – Les CFL ont procédé mardi à l’inauguration de la nouvelle voie sur l’axe Luxembourg-Sandweiler-Contern, censée fluidifier une partie du trafic ferroviaire.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Après dix ans de travaux, la mise en double voie entre Luxembourg et Sandweiler-Contern, sur la ligne 30, est désormais effective. Le nouveau tronçon a été inauguré mardi par les CFL, en présence du ministre de la Mobilité, François Bausch (déi gréng). La deuxième voie, sur une longueur de 6,6 kilomètres, doit permettre selon les CFL «d’améliorer la fluidité du trafic».

L’idée est aussi de renforcer la ponctualité sur une ligne qui a accueilli 1,4 million de passagers en 2017, un chiffre stable sur les cinq dernières années. Les CFL évoquent pourtant une «croissance exponentielle du nombre de voyageurs» sur son réseau, celui-ci étant passé de 18 millions en 2010 à 22,9 millions en 2017, date des derniers chiffres connus.

Arrêts modernisés, passage à niveau supprimé

Les travaux, qui comprennent notamment la rénovation du viaduc Pulvermühle et la construction d’un nouveau viaduc ferroviaire de 242 mètres, ont globalement pour objectif «d’éliminer le goulot d’étranglement» que forment les lignes de la partie Nord de la gare de Luxembourg-Ville, selon les CFL. L’institution ferroviaire s’attend ainsi à «accroître la capacité» des lignes vers Trèves et Troisvierges. Les travaux liés aux viaducs, entamés en 2009, ont coûté 247 millions d’euros, en partie financés par des fonds de l’Union européenne.

Quant à la ligne elle-même, dont les premiers rails ont été posés en 2013, elle a coûté 215 millions d’euros. Ce budget comprend le terrassement ou encore la modernisation des voies existantes. Les ouvriers ont également refait la structure du pont du boulevard d’Avranches, supprimé le passage à niveau de Cents (les voitures passent désormais au-dessus des voies), modernisé l’arrêt Cents-Hamm et déplacé celui de Sandweiler-Contern. Ce dernier a été rapproché de la zone d’activité économique «Weiergewan» et dispose d’un parking un peu plus grand.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Freddy le 11.06.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfait ! Pouvez-vous à présent faire de même sur la ligne 10 vers Troisvierges svp ?

  • Gracia le 11.06.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis content que tout aille de l'avant. Quand le train arrive à l'aéroport? Combien de passagers n'utiliseraient pas leur voiture. Et combien d'embouteillages ne se produiraient pas.

  • Maus le 11.06.2019 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et? entre sandweiler/contern et oetrange il y a qu'une voie ????

Les derniers commentaires

  • Daniel le 12.06.2019 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Super, à savoir que la ligne 30 est très fluide. Les horaires sont pas adaptés, je sors à 17 heures et le train est à 17h05 et le prochain à 17h57 et à 18h05. A comparer aux autres lignes elle est pas adapté aux usagers

    • Nomi le 12.06.2019 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      On va abandonner les long trains et faire circuler des cabines à 6-12 passagers ?

  • Maus le 11.06.2019 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et? entre sandweiler/contern et oetrange il y a qu'une voie ????

    • tchoutchou le 12.06.2019 09:09 Report dénoncer ce commentaire

      Le mise en double-voie est en projet sur ce tronçon.

    • Fredo le 12.06.2019 18:04 Report dénoncer ce commentaire

      @ Maus: La ligne 30 est maintenant complétement en double voie jusque Trêves.

    • Agora41 le 13.06.2019 16:48 Report dénoncer ce commentaire

      Non il reste ce tronçon en voie unique comme indiqué par Maus.

  • Siegfried le 11.06.2019 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne nouvelle. Pour bouger en semaine, le transport public.

  • David le 11.06.2019 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y aura le tram pour ça.

  • Jésu le 11.06.2019 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle gare très propre et pratique