Innovation au Luxembourg

21 juillet 2021 10:00; Act: 21.07.2021 08:12 Print

Une fédération pour un usage pro des drones

LUXEMBOURG - La Fédération professionnelle du drone Luxembourg (FPDL) est désormais sur les rails. Ses membres nous confient leurs ambitions. Pour un usage pro et sécurisé.

storybild

L'usage des drones est désormais multiple dans le monde entier. Une fédération vient de se créer au Grand-Duché.

Sur ce sujet
Une faute?

Aux quatre coins du monde et de plus en plus au Luxembourg, ce petit bruit sourd digne d’une tondeuse à bordure est progressivement entré dans notre quotidien à tous. De plus en plus accessibles, les drones ont envahi notre planète et il est désormais devenu indispensable de légiférer sur la question pour permettre un usage sécurisé et optimisé. Au printemps dernier, Gauthier Pierlot, responsable du département «drone» à la Direction de l’aviation civile (DAC) nous avait d’ailleurs indiqué qu’un peu moins de 500 opérateurs étaient déclarés au Grand-Duché.

Voilà pourquoi, les membres de la société AMX Future Solutions, basée à Gonderange, ont décidé de lancer la Fédération professionnelle du drone Luxembourg (FPDL). “Dans le strict respect des réglementations européennes et avec une étroite collaboration avec l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et la Direction de l’aviation civile (DAC)”, précise d’emblée Majid Maki, le président, «nous souhaitons apporter notre soutien à tous les professionnels du secteur». «Nous sommes également impatients de travailler avec les écoles et les universités», souligne Jodairi Saber, membre du conseil, «car c’est fascinant de voir le monde changer d’aussi près. La sécurité fait partie des fondamentaux de notre mission».

Les fondateurs de la Fédération Professionnelle du Drone Luxembourg (FPDL) De gauche à droite: Majid Maki, Hamid Firoozy, Solmaz Jodairi Saber et Aydin Ghadimi.

«L’heure est venue de réunir sous une même plateforme celles et ceux qui font leurs premiers pas dans cette nouvelle industrie qui a le vent en poupe», a ajouté Hamid Firoozy, vice-président de la FPDL. «Notre objectif est d’optimiser les réglementations actuelles et à venir, tout en apportant des solutions innovantes via des formations». «Les drones ou les véhicules aériens sans humain à bord, ce n’est plus de la science-fiction», poursuit Aydin Ghadimi, «ils sont même devenus très actifs dans l’immobilier et la construction. Ils sont partout. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons mettre sur pied un secteur durable au Grand-Duché, plus sûr et plus en phase avec l’époque actuelle».

Un drone pour traiter les vignes de la Moselle

???????? L’avenir est en marche et les drones sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Démonstration au cœur des vignes de la Moselle au Luxembourg. Notre article sur https://bit.ly/3iG5jot

Publiée par L'essentiel Online FR sur Vendredi 11 juin 2021

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @Cool le 21.07.2021 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu'on utilise pas les drones avec IA pour les équiper d'armes p.ex. une mitrailleuse, je reste tranquille.

  • coms le 21.07.2021 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai tjr pas vu de drone voler..

  • LuxEx-B le 25.07.2021 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Achat avec permis et législation juridique et pénale ! Pas besoin d‘être espionner dans mon jardin, terrasse, balcon par mon voisin !

Les derniers commentaires

  • LuxEx-B le 25.07.2021 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Achat avec permis et législation juridique et pénale ! Pas besoin d‘être espionner dans mon jardin, terrasse, balcon par mon voisin !

  • Beau coup de pub le 21.07.2021 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pour tous les professionnels? ça veut dire tout ceux qui veulent espionner d'autres professionnels ou des particuliers, pour toutes sortes de raisons, espionnage industriel, surveillance policière, reconnaissance faciale, fichage de manifestants, adultères, maîtres chanteurs de toutes sortes. Et cette société va leur fourguer ses produits bien-sûr!

  • olivertwist le 21.07.2021 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut absolument une réglementation pour ces drones et surtout ne pas confondre vol de drones et aéromodélisme.

  • coms le 21.07.2021 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai tjr pas vu de drone voler..

  • @Cool le 21.07.2021 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu'on utilise pas les drones avec IA pour les équiper d'armes p.ex. une mitrailleuse, je reste tranquille.

    • On est mal le 21.07.2021 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      Malheureusement pour vous, des drones équipés d'armes ou bombes avec IA et pouvoir décisionnel autonome d'appuyer sur la détente, çà existe déjà! Mais heureusement, pas encore au GDL ni même en Europe!