Coronavirus au Luxembourg

25 mars 2020 08:02; Act: 25.03.2020 09:38 Print

Une femme infectée raconte son quotidien

LAMADELAINE – Une Luxembourgeoise de 47 ans a contracté le virus qui circule actuellement. En voie de guérison, elle témoigne auprès de «L’essentiel».

storybild

Sonia ne sort de chez elle sous aucun prétexte. Un ami fait les courses pour sa famille. (photo: Archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Sonia* respecte scrupuleusement le confinement depuis près d’une semaine, en restant enfermée chez elle à Lamadelaine. Cette mère de famille, âgée de 47 ans, a contracté le coronavirus et tente de ne pas le propager. Pour elle, tout a commencé lundi dernier, lorsqu'elle a senti des douleurs dans le dos. «J’ai parfois des sciatiques, mais cette fois, la douleur était plus haut que d’habitude».

Tout s’est précisé jeudi, avec une légère fièvre (38,2°C) et surtout d’importantes difficultés pour respirer. «J’avais mal à la poitrine, puis j’étais essoufflée lorsque je montais les escaliers», reprend Sonia, qui a également perdu «le goût et l’odorat». Elle a appelé un médecin, qui a toute de suite envisagé le risque de contamination au coronavirus. L’assistante dentaire a alors eu interdiction de sortir de chez elle. Vendredi matin, un test a été effectué à son domicile, sous de strictes mesures sanitaires: «Le personnel médical était extrêmement bien protégé, ils m’ont même demandé de reculer après que j’ai ouvert la porte!».

«Il n’y a pas grand-chose à faire»

Le verdict est tombé samedi, le cas était positif! «À ce moment-là, je m’y attendais…». Elle dit ne pas avoir paniqué, bien que «l’on s’inquiète forcément en voyant la situation en Italie». C’est surtout pour ses deux parents, âgés de 75 ans et également positifs, qu’elle se fait du souci, «même s’ils vont bien et qu’ils n’ont pas été hospitalisés». Elle se sent impuissante en constatant «qu’il n’y a pas grand-chose à faire, faute de vaccin ou de médicament». Les symptômes avaient commencé à disparaître lundi, seule subsistant la fièvre.

En arrêt de travail pour au moins deux semaines, Sonia vit confinée avec son mari et ses deux enfants, qui pour l’instant ne présentent pas de symptôme et attendent le résultat de leur test. L’organisation de son quotidien est revue, avec un ami qui dépose les courses devant la porte d’entrée. «Je le paie en digicash», rit-elle. La manière dont Sonia a été contaminée reste un mystère. «Cela peut être au supermarché, on ne saura jamais», glisse-t-elle.

*Le prénom a été modifié

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pommes le 25.03.2020 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage à vous et votre famille

  • covid-19 le 25.03.2020 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je où le même symptôme, mais mon medicin traitant n'avait pas de temps pour moi.. que je suis un cliente pas habituelle, et le service hotline ma répondu si vous respires vous n'avez pas de problème. aujourd'hui je me sont beaucoup mieux, grâce à des médicaments que je me suis prescrit tout seul, mais il me reste le doute si le virus il est chez moi, ou pas

  • Courage médical le 25.03.2020 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Si cette dame est assistante dentaire, elle est très exposée aux risques, comme toutes les personnes en contact avec le public. Courage !

Les derniers commentaires

  • momo le 25.03.2020 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    bon courage et avec de la patience vous allez vous en sortir

  • moi le 25.03.2020 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis elle l a attrapé au travail! Les dentistes et leurs assistantes sont très exposés au virus à cause de leurs instruments rotatifs qui mettent le virus en suspension dans l air! D ailleurs c’est pour ça que tous les cabinets dentaires sont fermés! Trop de risque de contamination des patients et des praticiens!

  • la trois le 25.03.2020 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et alors. elle avait besoin de publicité ou il n'y a rien d'autre à raconter

  • Fred le 25.03.2020 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage et bonne récupération.

  • fri le 25.03.2020 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je travaille dans un Drinx Munhowen nous ne sommes pas magasin de 1er nécessité notre direction ne ferme pas les magasins tous les jours nous avons des clients qui ne respectent absolument pas le confinement avec ces exemples on y arrivera pas. Alors je vous en supplie restez chez vous!!! Bon courage Sonia et que vos parents se remette vite.