Santé au Luxembourg

20 janvier 2020 08:00; Act: 20.01.2020 08:56 Print

Une femme sur deux bien dépistée du cancer du sein

LUXEMBOURG – Un peu plus de la moitié des femmes de 50 à 69 ans ont récemment réalisé une mammographie. Le ministère de la Santé livre quelques explications.

storybild

Certaines femmes se font dépister en dehors des programmes, ce qui peut fausser les statistiques. (photo: Daniel Karmann)

Sur ce sujet
Une faute?

Le dépistage du cancer du sein n’est pas suffisamment répandu au Luxembourg. Seulement 56,3% des femmes de 50 à 69 ans, une tranche d’âge considérée comme à risques, se sont fait dépister au cours des deux dernières années, d’après une étude Eurostat publiée le 9 janvier. L’analyse se base sur des chiffres de 2017, les derniers disponibles du côté d’Eurostat, mais aussi du ministère de la Santé.

Le Luxembourg est loin d’être parmi les meilleurs élèves européens, puisqu’il se classe 11e sur 22 pays étudiés. Le taux de dépistage dépasse légèrement les 80% au Danemark et en Finlande. Contacté par L’essentiel, le ministère de la Santé estime que les chiffres sont un peu sous-évalués au Luxembourg, puisque certaines femmes effectuent un «dépistage individuel» directement chez le gynécologue, hors d’un quelconque programme donc des statistiques. Mais le nombre de femmes concernées est difficile à évaluer.

De plus, «l’appréhension liée à l’examen lui-même, avec la peur de la douleur lors de la mammographie» peut jouer, explique une porte-parole du ministère. Elle cite enfin la «difficulté pour prendre un rendez-vous», les délais d’attente étant souvent longs dans les centres hospitaliers, ce qui peut décourager certaines personnes. Des actions existent depuis de nombreuses années pour encourager le dépistage du cancer du sein, notamment Octobre rose, certaines étant soutenues par le ministère.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Billabong le 20.01.2020 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réponse à MamanM : je n’ai pas du tout dû attendre 4 mois! Au CHL, dans le cadre du programme de dépistage, j’ai obtenu une rendez-vous à ma convenance dans la quinzaine! Et plus tôt était possible! Ce programme est bien organisé par le gouvernement! Chapeau!

  • Uboot le 20.01.2020 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça c'est les statistiques pour les pays autour du Luxembourg, pas pour le Luxembourg...

  • attendez le 20.01.2020 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça vaut pourtant tellement la peine de se munir d’un peu de patience... on parle d’une vie tout de même. Faites le dépistage!

Les derniers commentaires

  • bonsens le 21.01.2020 03:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On sait aussi que l’intelligence artificielle est une méthode beaucoup plus fiable que l’œil humain en matière de diagnostic des cancers du sein mais ouh la la en Europe on a peur de la technologie...

  • Billabong le 20.01.2020 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Message pour la rédaction du journal : il est possible de prendre rapidement rendez-vous en ligne au CHL dans le cadre de ce programme : un lien spécial le permet sur le site Internet de cet hôpital : mammographie programme du Ministère! Il faudrait rassurer les femmes qui croient qu’il faut attendre des mois! Ce n’est pas exact! Des rendez-vous sont possibles encore en janvier le mercredi 22 et les jours suivants! Le calendrier et les heures s’affichent quand on veut prendre rdv! Merci pour votre attention! Et bonne année!

  • Billabong le 20.01.2020 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mammographie de dépistage - programme du Ministère de la Santé : vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne sur le site du CHL : prochains rendez-vous possibles le mercredi 22/01! Renseignez-vous bien!

  • Baron Rouge le 20.01.2020 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une chance sur deux de vivre.

  • cylux le 20.01.2020 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aimerai bien savoir l’éviter comme vous le suggérez . Mais n’oubliez pas que le cancer du sein est parfois un cancer génétique . Difficile de l’éviter dans certains cas. Il n’y a que la prévention qui puisse retarder la progression de ce cancer si dépisté tôt et pris à temps